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Le phénotype immunitaire au cours de la vie - Cours et exercices de SVT, Terminale S

Contenu du chapitre :

Définition et devenir du phénotype immunitaire.

Objectifs pédagogiques :

Définir le phénotype immunitaire.

Votre enfant est en Terminale S et vous souhaitez l'aider à progresser en SVT ?

Pour revoir le chapitre "Le phénotype immunitaire au cours de la vie", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

La mémoire immunitaire

a. Réponses primaire et secondaire

Lorsque l'organisme rencontre pour la première fois un antigène, la réponse immunitaire acquise qui apparaît (= réponse adaptative) demande du temps à se mettre en place : les anticorps et les lymphocytes Tc apparaissent au bout d'une dizaine de jours. C'est la réponse primaire.

Lors d'une deuxième rencontre avec un même antigène, le temps de latence est divisé par 2. Les taux d'anticorps sécrétés et de lymphocytes Tc qui apparaissent sont très nettement supérieurs à ceux observés en réponse primaire. Ces taux diminuent également moins vite. C'est la réponse secondaire.

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Principe et intérêts de la vaccination

a. Principe de la vaccination

La vaccination cherche à exploiter la mémoire immunitaire et donc les atouts de la réponse secondaire. Elle consiste à injecter un agent infectieux tué ou atténué, ou des antigènes purifiés. Ces substances, immunogènes mais non pathogènes, induisent la formation de lymphocytes mémoire qui serviront lors d'un contact ultérieur avec le même agent (qui sera sûrement virulent cette fois-ci !).

Il est parfois nécessaire d'ajouter un adjuvant à certains vaccins : celui-ci permet de stimuler la prolifération des lymphocytes et la réaction inflammatoire, préalable indispensable à la mise en place de la réponse adaptative, donc à la création d'une mémoire immunitaire.

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