Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

L'atmosphère primitive et son évolution - Cours et exercices de SVT, Terminale S

Contenu du chapitre :

L'histoire de l'atmosphère terrestre qui, depuis 4,5 Ga, a connu plusieurs transformations.

Objectifs pédagogiques :

Comprendre les grandes étapes des transformations de l'atmosphère terrestre depuis la naissance de la Terre.

Votre enfant est en Terminale S et vous souhaitez l'aider à progresser en SVT ?

Pour revoir le chapitre "L'atmosphère primitive et son évolution", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

L'atmosphère s'est formée par le dégazage du manteau

a. Les premiers « instants » de la formation de la Terre

La Terre s’est formée il y a 4,6 Ga par accrétion, c’est-à-dire par agglomération d’objets de toutes tailles se trouvant à proximité du Soleil.

Les chocs participant à cette accrétion ont dégagé une énergie considérable à l'origine d'une Terre initialement en fusion.

Dans les 200 Ma qui suivent la formation de la Terre, son refroidissement commence ainsi que sa différenciation : les éléments les plus lourds se rassemblent en son centre pour constituer le noyau, les éléments plus légers constituent le manteau, les gaz s'échappent et créent l’atmosphère primitive (dégazage du manteau).

...

L'atmosphère primitive était réductrice

a. Des gaz qui ont un pouvoir réducteur

L'atmosphère primitive est dûe au dégazage de la Terre. Une activité volcanique importante y contribue. Les gaz volcaniques sont constitués de vapeur d'eau à plus de 80 %, de dioxyde de carbone à 15%, d'H2S à 3 %.

Après refroidissement, une grande part de cette eau va se condenser pour former les océans. L'atmosphère résultante est alors riche en diazote, dioxyde de carbone, eau, dioxyde de soufre et peut-être chlorure d'hydrogène, ammoniac et méthane.

...

L'atmosphère est devenue oxydante, il y a 2,2 Ga

a. Les premières traces de vie océanique

Le d13C (= delta 13C) est plus faible dans le carbone organique formé par photosynthèse que dans le carbone minéral (roche carbonatée par exemple).

Au Groenland, le massif d'Isua montre un d13C négatif, preuve qu'il y a 3,8 Ga, la photosynthèse existe déjà.

Des stromatolites fossiles (Australie, Afrique du Sud) datés de 3,5 Ga attestent de la photosynthèse aérobie par application du principe de l'actualisme : les stromatolites du passé ont les mêmes exigences écologiques et le même métabolisme que les stromatolites actuels.

...

L'évolution de l'atmosphère et celle de la vie sont liées

a. Les êtres vivants modifient l'atmosphère

Les premiers êtres vivants à photosynthèse aérobie apparaissent vers 3,5 Ga. Leur production d'O2 modifie les conditions de vie dans les océans.

La prolifération des êtres vivants photosynthétiques dans les océans permet la saturation du milieu océanique (après l'oxydation du fer), et l'O2 envahit l'atmosphère.

...

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?