Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

De l'évolution récente du climat au climat de demain - Cours et exercices de SVT, Terminale S

Contenu du chapitre :

Présentation des principaux facteurs régissant le climat.

Objectifs pédagogiques :

Connaître les facteurs conditionnant le climat et comprendre comment leurs interactions peuvent le modifier considérablement.

Votre enfant est en Terminale S et vous souhaitez l'aider à progresser en SVT ?

Pour revoir le chapitre "De l'évolution récente du climat au climat de demain", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

Les gaz à effet de serre, paramètre essentiel pour comprendre l'évolution climatique

a. Le rôle du CO2

Le CO2 contrôle le climat global par l'effet de serre (avec d'autres gaz comme H2O, CH4).

Depuis au moins 400 Ma, le climat chaud correspond à une teneur élevée en CO2 atmosphérique tandis que le climat froid correspond à une teneur faible en CO2 atmosphérique.

Le contrôle de la teneur atmosphérique en CO2 est donc une clé de détermination du climat.

...

Le climat résulte d'une multitude d'interactions

a. Les paramètres orbitaux de la Terre

L'énergie solaire incidente reçue au sommet de l'atmosphère dépend directement des paramètres orbitaux de la Terre : inclinaison (= obliquité) de l'axe de rotation, forme (= excentricité) de l'orbite autour du soleil, précession des équinoxes. Ces paramètres varient, selon des cycles : celui de l'excentricité a une période de 100 000 ans, celui de l'inclinaison, 41 000 ans et celui de la précession 19 000 et 23 000 ans.

L'énergie solaire incidente varie aussi en fonction des variations cycliques de l'activité solaire caractérisées par le nombre de taches solaires.

...

Le climat de demain : une modélisation délicate

a. Les observations

Depuis un siècle, on observe une augmentation de la température liée à une augmentation de la concentration atmosphérique des gaz à effet de serre d'origine anthropique, dont le CO2 notamment.

La communauté scientifique s'accorde pour expliquer ces observations par l'effet de serre qui augmente depuis l'ère industrielle.

...

Bilan

a. Le climat : un déterminisme complexe car multifactoriel

Les facteurs intervenant sur le climat sont connus : quantité et répartition du rayonnement solaire, paramètres astronomiques propres à la Terre, albédo, gaz à effet de serre.

Leurs variations ne sont pas toujours aisées à prévoir. Leurs relations sont complexes : on connaît très mal les règles des échanges entre atmosphère, hydrosphère et biosphère.

...

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?