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Transmettre et stocker des informations - Cours et exercices de Physique, Terminale S

Contenu du chapitre :

Ce chapitre traite des signaux numériques et analogiques, des images numériques; des conversion analogique-numérique (CAN) et du stockage numérique.

Objectifs pédagogiques :

- Identifier les éléments d’une chaîne de transmission d’informations.

- Recueillir et exploiter des informations concernant des éléments de chaînes de transmission d’informations et leur évolution récente.

- Associer un tableau de nombres à une image numérique.

- Reconnaître des signaux de nature analogique et des signaux de nature numérique.

- Exploiter des informations pour comparer les différents types de transmission.

- Caractériser une transmission numérique par son débit binaire.

- Évaluer l’affaiblissement d’un signal à l’aide du coefficient d’atténuation.

- Expliquer le principe de la lecture par une approche interférentielle.

- Relier la capacité de stockage et son évolution au phénomène de diffraction.

Votre enfant est en Terminale S et vous souhaitez l'aider à progresser en Physique ?

Pour revoir le chapitre "Transmettre et stocker des informations", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

Images numériques

Pixellisation

Le pixel (px) est le plus petit élément de l’image numérique, il est associé à un nombre binaire.

La pixellisation correspond à la conversion d’une image en pixels.

Une image numérique peut être associée à un tableau de valeurs, chaque case correspondant à un pixel de l’image.

La définition de l’image est le nombre de pixels qu’elle contient. C’est le nombre de pixels contenus dans la dalle de capteurs d’un appareil numérique.

La résolution de l’image est le nombre de pixels par unité de longueur. Elle s’exprime en ppp (pixel par pouce) ou dpi (dot per inch).

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Conversion analogique-numérique (CAN)

L’échantillonnage

L’échantillonnage est la prise de mesures d’une tension à intervalles de temps donnés.

La fréquence d’échantillonnage doit être suffisamment grande pour pouvoir reconstituer convenablement les variations du signal analogique d’origine. On peut alors faire référence au théorème de Shannon, qui indique que si le signal analogique est périodique de fréquence f, la fréquence d’échantillonnage doit alors être supérieure au double de cette fréquence.

Le blocage permet de garder constante la tension échantillonnée pendant l’intervalle séparant deux échantillons.

La qualité de la numérisation est d’autant plus grande que la fréquence d’échantillonnage est élevée.

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E.
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