Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Proche et Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis 1918 - Cours et exercices de Histoire, Terminale S

Contenu du chapitre :

Dans ce chapitre, votre enfant va pouvoir revoir l’ensemble du programme d'Histoire de Terminale S portant sur le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Des exercices l’aideront dans son apprentissage.

 

Votre enfant est en Terminale S et vous souhaitez l'aider à progresser en Histoire ?

Pour revoir le chapitre "Proche et Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

1918-1948 : l’influence occidentale.

1918 : la fin de l’Empire ottoman.

Le démembrement de l’Empire ottoman.

Allié de l’Allemagne et perdant de la guerre, l’Empire ottoman perd une grande partie de ses territoires entre 1918 et 1923 : Irak, Syrie, Liban, Palestine, ou encore le littoral arabe de la mer Rouge.

L’arrivée des Européens.

La SDN confie l’administration de ces territoires aux Français (Liban et Syrie) et aux Britanniques (Irak et Palestine). Ces derniers étaient déjà présents dans la région grâce à des colonies et à des territoires sous influence : au Koweït, au Katar ou encore en Égypte.

...

1948-1991 : de l’État d’Israël à la guerre du Golfe.

La création d’Israël en 1948.

Le plan de partage de l’ONU (1947).

Le génocide juif a convaincu l’ONU de créer un État juif en Palestine. Le plan prévoit une Palestine divisée en deux parties : un État palestinien, arabe, et un État juif, Israël. Jérusalem serait quant à elle placée sous contrôle international.

La première guerre israélo-arabe (1948).

Ce partage ne satisfait personne : les Arabes attaquent les Israéliens en 1948. Israël l’emporte, ce qui bouleverse l’équilibre de la région : l’État palestinien disparaît, Jérusalem est partagée entre Israël et la Jordanie.

...

De 1991 à nos jours : les nouveaux enjeux du Moyen-Orient.

La guerre du Golfe (1991).

Pourquoi la guerre du Golfe ?

En 1990, l’Irak de Saddam Hussein envahit son voisin, le Koweït, riche de nombreux champs pétroliers. La communauté internationale, avec l’ONU et les États-Unis, intervient pour libérer le petit État.

Le nouvel ordre mondial en action.

La guerre dure quelques semaines en 1991. Elle montre comment fonctionne le nouvel ordre mondial : la communauté internationale (ONU) dicte le droit (ne pas envahir un pays voisin) et le fait respecter (intervention militaire internationale). Elle montre aussi l’influence des États-Unis dans la région.

...

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?