Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

La mondialisation : fonctionnement et territoires - Cours et exercices de Géographie, Terminale S

Contenu du chapitre :

Ce chapitre traite de la mondialisation, qui opère comme un système dynamique concernant tous les acteurs et plusieurs champs (économique, politique, technique et socio-culturel).

Il y a trois axes dans ce chapitre : étude de cas d'un produit mondialisé ; processus et acteurs de la mondialisation ; mobilités, flux et réseaux.

Objectifs pédagogiques :

- Savoir par quels processus et selon quelles formes de flux un produit est introduit dans les courants d’échanges mondialisés.

- Comprendre comment s’organisent les chaînes d’acteurs, les marchés et les systèmes territoriaux qui forment le cadre au sein duquel se conçoivent, se produisent et se consomment les biens et les services à l’échelle mondiale.

- Connaître le rôle joué par les mobilités, les flux, les systèmes de communication matériels et les réseaux numériques dans le fonctionnement de la mondialisation.

Votre enfant est en Terminale S et vous souhaitez l'aider à progresser en Géographie ?

Pour revoir le chapitre "La mondialisation : fonctionnement et territoires", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

Un produit mondialisé.

Introduction : logique générale de cette étude de cas.

Chaque classe a travaillé sur des produits très différents : le café, le téléphone portable, l'automobile..., voire un article de marque (Iphone...).

Si ce sujet tombe au bac, la formulation sera très générale (ex. : « objet étudié en classe »...).

Il s'agit donc de comprendre les fondamentaux de la mondialisation à travers un exemple concret : acteurs, processus, échanges...

Voici donc la liste des points que tu dois être capable de développer.

...

Les acteurs de la mondialisation.

1. Les firmes transnationales.

a. Les FTN, moteurs de la mondialisation.

Environ 80.000, elles sont responsables des deux tiers du commerce mondial, essentiellement par les achats qu'elles font à leurs filiales ou à leurs sous-traitants.

Elles contrôlent le tiers de la richesse mondiale et emploient environ 80 millions de salariés. Ceci leur donne un poids très important.

Les délocalisations expliquent que les Investissements Directs à l'Etranger (IDE) aient été multipliés par 10 en 20 ans.

La montée des firmes transnationales du Sud est la nouveauté depuis 2000.

...

Mobilités, flux et réseaux.

1. Le flux croissant des hommes et des échanges.

a. Marchandises.

En trente ans, le trafic maritime (nombre de navires et tonnage) a doublé. Les flux maritimes sont concentrés sur les grandes routes maritimes qui desservent les grands ports des façades maritimes.

L'Asie est devenue le nœud central de la circulation mondiale.

b. Migrants et touristes.

Entre 1975 et 2012, le nombre de migrants est passé de 75 à 240 millions (dont 30 millions de clandestins). On assiste à des migrations Sud-Nord mais aussi Sud-Sud (vers les pays émergents : golfe Persique, Afrique du Sud...). Il faut ajouter un milliard de touristes chaque année.

...

La mondialisation en débat.

1. Les États face à la mondialisation.

a. Une nouvelle fragmentation du monde.

Les frontières se ferment (États-Unis / Mexique, Israël / Palestine), le nombre d'États augmente : les différends frontaliers (ex. : définition de la ZEE) sont pris en charge par des institutions internationales comme la Cour internationale de Justice (ONU).

b. La montée des affirmations identitaires.

Le nationalisme qui peut aller jusqu'à la xénophobie.

...

Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation : des Nords.

1. Le Nord, espace dominant.

Malgré la montée en puissance des pays émergents, les pays du Nord (synonyme de pays développés) contrôlent la majorité des centres d'impulsion et de commandement de la mondialisation et ce à différentes échelles.

2. Des aires de puissance de taille continentale.

1. Trois pôles continuent à dominer le monde : ceux de la Triade.
Toutefois, celle-ci s'est élargie en Europe (de l'Europe occidentale vers l'Europe orientale) et en Asie (du Japon vers d'autres pays d'Asie de l'Est). Les trois grandes aires continentales génèrent 80 % du PIB et de la capitalisation boursière du monde.

...

Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation : des Suds.

Des Suds.

1. Les pays émergents.

a. De quels pays s'agit-il ?

Les « pays émergents » sont donc des pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés, mais qui connaissent une croissance économique rapide, et dont le niveau de vie ainsi que les structures économiques convergent vers ceux des pays développés.

La grande majorité des pays émergents est située en Afrique, en Amérique latine, en Asie et dans des îles des océans Indien et Pacifique. On leur associe des pays du Nord en transition économique : quelques Républiques de l'ex-URSS (Russie, Ukraine, Bélarus...). Leurs économies sont passées brutalement du collectivisme au capitalisme libéral dans les années 1990.

...

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?