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Transformation en chimie organique - Cours et exercices de Chimie, Terminale S

Contenu du chapitre :

Ce chapitre traite des groupes caractéristiques, des modifications de chaîne et du mécanisme réactionnel

Objectifs pédagogiques :

- Reconnaître les groupes caractéristiques dans les alcool, aldéhyde, cétone, acide carboxylique, ester, amine, amide. Utiliser le nom systématique d’une espèce chimique organique pour en déterminer les groupes caractéristiques et la chaîne carbonée.

- Distinguer une modification de chaîne d’une modification de groupe caractéristique.

- Déterminer la catégorie d’une réaction (substitution, addition, élimination) à partir de l’examen de la nature des réactifs et des produits.

- Déterminer la polarisation des liaisons en lien avec l’ électronégativité (table fournie).

- Identifier un site donneur, un site accepteur de doublet d'électrons.

- Pour une ou plusieurs étapes d’un mécanisme réactionnel donné, relier par une flèche courbe les sites donneur et accepteur en vue d’expliquer la formation ou la rupture de liaisons.

Votre enfant est en Terminale S et vous souhaitez l'aider à progresser en Chimie ?

Pour revoir le chapitre "Transformation en chimie organique", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

Aspect microscopique : modification de chaîne et grandes catégories de réactions

Les modifications de chaîne

La modification de groupe

Transformation permettant d’ajouter, d’enlever ou de remplacer un groupe caractéristique d’une entité chimique, sans modification de sa chaîne carbonée.

Exemple : Le butan-2-ol (alcool) se transforme en butanone (cétone) sous l'action d'un oxydant mais sa chaîne carbonée garde 4 C.

La modification de chaîne

Transformation permettant de modifier la chaîne carbonée d’une entité chimique

On peut ainsi :

- allonger la chaîne carbonée

...

Électronégativité, polarisation, sites donneurs et accepteurs, mouvement des doublets

Aspect microscopiques

a. Définition

La formation d’une liaison peut être expliquée par l’attraction électrostatique entre un site donneur de doublet d’électrons et un site accepteur de doublet d’électrons.

b. Un site accepteur de doublet d’électrons

C'est un atome présentant un défaut d’électrons, c'est-à-dire une charge partielle positive ? + ou une charge positive +.

c. Un site donneur de doublet d’électrons

Un atome présentant un excès d’électrons, c'est-à-dire une charge partielle négative ? - ou une charge négative -.

Une liaison multiple.

Un atome portant un doublet non liant.

d. La polarité d’une liaison

Elle se déduit des électronégativités des atomes impliqués.

Les liaisons C-H sont non polarisées.

Les liaisons ?+C?O?? et ?+H?Cl?? sont polarisées par exemple.

...

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