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Probabilités conditionnelles - Cours et exercices de Maths, Terminale L

Contenu du chapitre :

Ce chapitre traite des probabilités conditionnelles.

Objectifs pédagogiques :

- Utiliser un test « Si... Alors... »

- Utiliser une boucle "Pour"

- Utiliser une boucle "Tant que"

 

Votre enfant est en Terminale L et vous souhaitez l'aider à progresser en Maths ?

Pour revoir le chapitre "Probabilités conditionnelles", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s’adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève.Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

Utiliser un test « Si... Alors... »

I - Structure du test

Dans un algorithme, il arrive souvent que des instructions ne doivent être réalisées que si une certaine condition est réalisée.

On emploie alors l'instruction Si avec la structure suivante :

Si (condition) alors (instructions) sinon (instructions)

Si la condition est réalisée, le programme exécute le premier jeu d'instructions ; dans le cas contraire il exécute le second jeu.

Remarque : le sinon est facultatif.

 

Utiliser une boucle

I - Notion de boucle

Une boucle est utilisée lorsque certaines instructions doivent être répétées plusieurs fois.

Le cas le plus simple est celui où l'on sait à l'avance le nombre de répétitions à effectuer.

On utilise alors l'instruction Pour et une variable qui sert de compteur.

 

Utiliser une boucle

I - Pourquoi un autre type de boucle ?

Dans une boucle Pour, il faut connaître à l'avance le nombre de fois où la boucle doit être utilisée.

e n'est pas toujours possible. Souvent, on doit répéter une série d'instructions jusqu'à ce qu'une certaine condition soit remplie, mais on ne sait pas quand cela se produira :

peut-être au bout de 3 utilisations de la boucle, de 100 utilisations... ou dès le départ, sans utiliser du tout la boucle !

Pour ces cas de figure, on utilise l'instruction TantQue.

 

Les derniers avis

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