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Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques depuis l'affaire Dreyfus - Cours et exercices de Histoire, Terminale L

Contenu du chapitre :

Dans ce chapitre, votre enfant va pouvoir revoir l’ensemble du programme d'Histoire de Terminale L portant sur les médias et opinion publique dans les grandes crises politiques depuis l'affaire Dreyfus. Des exercices l’aideront dans son apprentissage.

 

Votre enfant est en Terminale L et vous souhaitez l'aider à progresser en Histoire ?

Pour revoir le chapitre "Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques depuis l'affaire Dreyfus", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

La Troisième République et la presse.

Un contexte favorable à la presse après 1880.

La loi du 29 juillet 1881.

Elle donne une très large liberté à la presse : les seules interdictions concernent la diffamation. Plus tard s’ajouteront deux limites : les idées anarchistes (dans les années 1890-1900) et l’appel au meurtre (après 1945).

Un public de plus en plus important.

Deux facteurs expliquent le succès de la presse sous la Troisième République. D'un côté, l'école républicaine alphabétise une population de plus en plus nombreuse. De l'autre, les progrès techniques permettent d'imprimer et de diffuser un nombre croissant d'exemplaires et de titres de journaux.

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La radio et l’essor de la télévision, entre crises et contrôle.

Deux nouveaux médias dans les foyers français.

La radio.

Dans les années 1930, la radio connaît une diffusion croissante dans les foyers français. Elle devient un média important et est notamment utilisée par Vichy et la Résistance sous l’Occupation.

La télévision.

C’est dans les années 1960 que la télévision prend son essor, si bien qu'au début des années 1970 la majorité des Français sont équipés de téléviseurs.

Ces deux médias prennent peu à peu le pas sur la presse écrite. Ainsi, le journal télévisé de 20 heures devient la source privilégiée d’informations pour les Français.

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L’essor actuel de la communication.

L’essor des médias traditionnels.

La multiplication des radios.

Avec la fin de l’ORTF en 1974, on assiste à une libéralisation des ondes. Elle devient effective avec l’apparition des radios FM en 1981, qui permet l’essor de radio privées et libres comme NRJ ou BFM.

Des chaînes de télévision plus nombreuses.

L’essor a lieu en deux temps. D’abord, la fin du monopole d’État autorise l’apparition de quelques chaînes privées (TF1, Canal+, M6). Puis la révolution du câble, du satellite et de la TNT favorise une forte augmentation du nombre de chaînes, et donc leur pluralité.

Une source d’information concurrente.

Internet offre une nouvelle source d’information, car il permet de dépasser plusieurs freins : l’audimat, les importants investissements nécessaires à un média traditionnel et le contrôle disparaissent.

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Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours d'Histoire en Terminale L - Idéologies et opinions en Europe de la fin du XIXème siècle à nos jours

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