Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

L’Afrique : les défis du développement - Cours et exercices de Géographie, Terminale L

Contenu du chapitre :

Ce chapitre, consacré à l’Afrique, est centré sur la notion de développement dans sa globalité, incluant notamment la dimension environnementale. Il porte également sur la place du continent face à la mondialisation et suppose, en examinant les capacités de réaction, les adaptations et les dynamiques en œuvre, de dépasser le constat d’une Afrique subissant les effets de la mondialisation.

Ce chapitre est divisé en deux parties : une première sur l'espace saharien, une deuxième sur une analyse à l'échelle continentale.

Objectifs pédagogiques :

- Savoir quels sont les enjeux économiques et géopolitiques de l’ensemble saharien au regard des ressources qu’il recèle et quelles sont les multiples convoitises qui s’y manifestent.

- Comprendre quelle est la situation de l’Afrique face aux questions de développement : le continent connaît-il un réel décollage économique ? Quelle place occupe-t-il dans la mondialisation ? Quels défis démographiques, économiques, environnementaux et politiques l’Afrique doit-elle encore relever ? Quels territoires réussissent mieux que les autres ?

Votre enfant est en Terminale L et vous souhaitez l'aider à progresser en Géographie ?

Pour revoir le chapitre "L’Afrique : les défis du développement", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

Le Sahara, un espace attractif

1. Un désert riche en ressources convoitées

Sept millions de personnes y vivent (hors vallée du Nil). La population s'urbanise, les villes s'étendent et constituent des réseaux urbains transfrontaliers entre oasis, cités minières et villes étapes des flux transsahariens.Histoire : Le Sahara était parcouru au Moyen Âge par des routes caravanières reliant la Méditerranée à l'espace subsaharien.

Ces routes furent abandonnées suite au développement du commerce océanique à partir du XVIe siècle.

Le regain d'intérêt pour cet espace date de la fin des années 1950.

...

Le Sahara, un espace objet de tensions.

1. Un milieu hostile.

L'aridité.

Les très faibles précipitations, inférieures à 100 mm/an, s'expliquent par un puissant anticyclone.

Au Sud, entre le Sahara et la savane, se trouve un espace semi-aride, le Sahel.

L'immensité.

C'est le plus grand désert du monde, avec 8,5 millions de km².

...

Le continent africain face à des défis majeurs.

1. Le défi démographique.

La transition démographique est en cours. Un doublement de la population africaine est prévu d'ici 2050, passant de 1,1 milliard en 2013 à 2 milliards d'habitants.

Deux conséquences majeures de la forte croissance démographique actuelle (la plus forte du monde) :

- l'incapacité des États à satisfaire tous leurs habitants (éducation, santé, emploi), ce qui provoque davantage de migrations vers les pays émergents (Maghreb, Nigeria, Afrique du Sud, pays du golfe Persique) et du Nord (UE) ;

- une métropolisation de la population, en cours, qui entraîne une extension des mégapoles et donc des problèmes environnementaux et sociaux (bidonvilles, congestion des trafics routiers et ferroviaires...).

...

L'intégration de l'Afrique dans la mondialisation.

1. L'Afrique est devenue attractive.

a. La jeunesse de sa population (40 % des Africains ont moins de 15 ans), ses ressources et son marché intérieur intéressent de plus en plus les FTN qui y investissent davantage. Ainsi considère-t-on que 300 millions d'Africains font maintenant partie des classes moyennes.

b. De grands équipements et des infrastructures de transport (ports) sont mis en place. De plus, l'Afrique a rapidement adopté les NTIC : dans des pays et les régions où les réseaux téléphoniques filaires et les agences bancaires sont peu présents, la téléphonie mobile permet d'accéder à Internet, et ainsi d'effectuer des paiements sécurisés, et pour les agriculteurs de négocier.

...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours de Géographie en Terminale L - Dynamiques géographiques de grandes aires continentales

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?