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Les territoires dans la mondialisation - Cours et exercices de Géographie, Terminale L

Contenu du chapitre :

Ce chapitre traite de la recomposition des territoires résultant de leur inégale intégration aux réseaux d’échanges. En effet, la mondialisation hiérarchise les lieux à toutes les échelles. De plus, en mettant en relation les lieux de production et de consommation dispersés sur tout le globe, elle multiplie les transports par mer, ce qui renforce l’importance géostratégique des espaces maritimes.

Ce chapitre est divisé en quatre parties : étude de cas d'une ville mondiale ; pôles et espaces majeurs de la mondialisation ; territoires et sociétés en marge de la mondialisation ; les espaces maritimes avec une approche géostratégique.

Objectifs pédagogiques :

- Savoir ce qu’est une ville mondiale, son rôle dans l’organisation du monde et les effets de la mondialisation sur son organisation socio-spatiale.

- Être capable de faire une typologie des territoires en fonction de leur inégale participation à la mondialisation et savoir repérer ces territoires.

- Connaître les caractéristiques des pôles et espaces majeurs de la mondialisation et des territoires restés en marge et les conséquences socio-spatiales pour les territoires d’une intégration inégale dans la mondialisation.

- Comprendre en quoi la mondialisation influe sur la géostratégie des espaces maritimes.

Votre enfant est en Terminale L et vous souhaitez l'aider à progresser en Géographie ?

Pour revoir le chapitre "Les territoires dans la mondialisation", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

Un produit mondialisé.

Introduction : logique générale de cette étude de cas.

Chaque classe a travaillé sur des produits très différents : le café, le téléphone portable, l'automobile..., voire un article de marque (Iphone...).

Si ce sujet tombe au bac, la formulation sera très générale (ex. : « objet étudié en classe »...).

Il s'agit donc de comprendre les fondamentaux de la mondialisation à travers un exemple concret : acteurs, processus, échanges...

Voici donc la liste des points que tu dois être capable de développer.

...

Mobilités, flux et réseaux.

1. Le flux croissant des hommes et des échanges.

a. Marchandises.

En trente ans, le trafic maritime (nombre de navires et tonnage) a doublé. Les flux maritimes sont concentrés sur les grandes routes maritimes qui desservent les grands ports des façades maritimes.

L'Asie est devenue le nœud central de la circulation mondiale.

b. Migrants et touristes.

Entre 1975 et 2012, le nombre de migrants est passé de 75 à 240 millions (dont 30 millions de clandestins). On assiste à des migrations Sud-Nord mais aussi Sud-Sud (vers les pays émergents : golfe Persique, Afrique du Sud...). Il faut ajouter un milliard de touristes chaque année.

...

La mondialisation en débat.

1. Les États face à la mondialisation.

a. Une nouvelle fragmentation du monde.

Les frontières se ferment (États-Unis / Mexique, Israël / Palestine), le nombre d'États augmente : les différends frontaliers (ex. : définition de la ZEE) sont pris en charge par des institutions internationales comme la Cour internationale de Justice (ONU).

b. La montée des affirmations identitaires.

Le nationalisme qui peut aller jusqu'à la xénophobie.

...

Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation : des Nords.

1. Le Nord, espace dominant.

Malgré la montée en puissance des pays émergents, les pays du Nord (synonyme de pays développés) contrôlent la majorité des centres d'impulsion et de commandement de la mondialisation et ce à différentes échelles.

2. Des aires de puissance de taille continentale.

1. Trois pôles continuent à dominer le monde : ceux de la Triade.
Toutefois, celle-ci s'est élargie en Europe (de l'Europe occidentale vers l'Europe orientale) et en Asie (du Japon vers d'autres pays d'Asie de l'Est). Les trois grandes aires continentales génèrent 80 % du PIB et de la capitalisation boursière du monde.

...

Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation : des Suds.

Des Suds.

1. Les pays émergents.

a. De quels pays s'agit-il ?

Les « pays émergents » sont donc des pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés, mais qui connaissent une croissance économique rapide, et dont le niveau de vie ainsi que les structures économiques convergent vers ceux des pays développés.

La grande majorité des pays émergents est située en Afrique, en Amérique latine, en Asie et dans des îles des océans Indien et Pacifique. On leur associe des pays du Nord en transition économique : quelques Républiques de l'ex-URSS (Russie, Ukraine, Bélarus...). Leurs économies sont passées brutalement du collectivisme au capitalisme libéral dans les années 1990.

...

Les espaces maritimes : approche géostratégique.

1. Les océans et les mers, des espaces devenus stratégiques.

Les espaces maritimes couvrent 71 % de la surface terrestre.

a. Des ressources très importantes.

Trois types de ressources : halieutiques (pêche), minières et énergétiques.

Ex. : pour les hydrocarbures :

- les réserves maritimes représentent entre le quart et le tiers des réserves mondiales ;

- l'exploitation de pétrole et de gaz offshore (en mer) représente le tiers de la production mondiale.

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E.
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