Classes, stratification et mobilité sociales - Cours et exercices de SES, Terminale ES
Contenu du chapitre :
Dans ce chapitre, votre enfant va pouvoir revoir l’ensemble du programme de SES de Terminale ES portant sur les classes, la stratification et mobilité sociales. Des exercices l’aideront dans son apprentissage.
Votre enfant est en Terminale ES et vous souhaitez l'aider à progresser en SES ?
Pour revoir le chapitre "Classes, stratification et mobilité sociales", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.
Notions abordées :
- Expliquer et analyser les inégalités
- Les analyses classiques de la hiérarchie sociale
- Les analyses contemporaines de la hiérarchie sociale
- Les PCS
- Comment expliquer la mobilité sociale ?
Les notions abordées :
Comment expliquer et analyser les inégalités ?
Les inégalités économiques
a. Les formes d'inégalités économiques
Les inégalités économiques prennent principalement deux formes :
Les inégalités de revenus : en 2008, en France, les 10% les plus riches ont un revenu disponible 4,6 fois plus élevé que celui des 10% les plus pauvres.
Les inégalités de patrimoine : le patrimoine se définit comme l'ensemble des avoirs et des dettes d'un agent économique à un moment donné.
Contrairement au revenu, il s'agit donc d'un stock et pas d'un flux. En France, les inégalités de patrimoine sont plus importantes que les inégalités de revenus. Par exemple, selon l'INSEE en 2010, les 10% de ménages les mieux dotés ont un patrimoine 205 fois plus élevé que celui des 10% les plus pauvres.
b. Les interactions entre les inégalités économiques
Les inégalités économiques interagissent les unes sur les autres pour créer une boucle de rétroaction. En effet, les inégalités de revenus augmentent les inégalités de patrimoine, des revenus élevés facilitent l'accumulation de capital.
...
Quelles sont les analyses classiques de la hiérarchie sociale ?
La hiérarchie sociale se définit comme le classement par ordre d'importance des groupes sociaux.
L'approche marxiste de la structure sociale
a. Une approche holiste et réaliste
Pour Karl Marx (1818-1883), la structure sociale s'analyse selon deux critères :
Une approche holiste : du grec holos qui signifie « tout », le holisme nous dit que ce sont les structures sociales qui expliquent les comportements individuels.
Une approche réaliste : pour Karl Marx, les groupes sociaux, qu'il appelle des « classes sociales », ont une existence objective, indépendante des individus qui les composent.
b. La définition marxiste des classes sociales
Pour Karl Marx, la société se structure en classes dont le nombre est variable. Les classes sont des groupes sociaux de grande ampleur qui présentent trois caractéristiques :
Une place précise dans les rapports de production : la bourgeoisie possède le capital, alors que la classe ouvrière n'a que sa force de travail.
La prise de conscience d'intérêts communs : la classe bourgeoise veut augmenter les profits, la classe ouvrière veut augmenter les salaires.
L'organisation de la défense des intérêts communs : les ouvriers et les patrons créent des syndicats pour défendre leurs intérêts.
...
Quelles sont les analyses contemporaines de la hiérarchie sociale ?
Le dépassement de l'opposition holisme-individualisme
a. L'analyse de l'espace social de Henri Mendras (1927-2003)
Henri Mendras est un sociologue français qui analyse la société française des années 1980.
Pour lui, la hiérarchie sociale prend l'apparence d'une toupie dans laquelle les groupes sociaux s'organisent en constellations :
La constellation populaire : composée des ouvriers et employés.
La constellation centrale : regroupe cadres et professions intermédiaires.
Les indépendants : commerçants, artisans, entrepreneurs...
L'élite et la pauvreté sont les deux pointes de la toupie.
Pour Henri Mendras, les classes ont été remplacées par une couche moyenne.
b. L'analyse de la structure sociale selon Pierre Bourdieu (1930-2002)
Pierre Bourdieu est un sociologue français qui a conçu une théorie de la structure sociale. Il positionne les individus, les groupes sociaux et certaines pratiques culturelles selon trois critères :
Le volume de capital économique : plus les revenus et le patrimoine sont importants, plus les groupes occupent une position dominante.
Le volume de capital culturel : plus les diplômes sont élevés et plus les pratiques culturelles sont légitimes, plus les individus et les groupes sont dominants.
Le volume de capital global : il est constitué de la somme du capital économique et du capital culturel.
...
Qu'est-ce que les PCS ?
Les Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) sont des groupes sociaux créés par le statisticiens de l'INSEE en 1982.
Quels sont les critères de classification des PCS ?
Les critères de classfication des PCS sont les suivants :
- Qualification : niveau de diplôme.
- Secteur d'activité : primaire, secondaire, tertiaire.
- Statut : salarié ou indépendant.
- Nature de l'employeur : public ou privé.
- Taille de l'entreprise.
- Spécialité : technicien ou administrateur.
Il est à noter que le revenu n'est pas un critère de classification des PCS.
Quelles sont les différentes PCS ?
En utilisant les critères précédents, l'INSEE crée les groupes suivants :
- Ouvriers : faible qualification, secteur secondaire.
- Employés : faible qualification, secteur tertiaire.
...
Comment mesurer la mobilité sociale ?
Qu'est-ce que la mobilité sociale ?
a. Les formes de mobilité sociale
La mobilité sociale est le changement de groupe social d'un individu ou d'un ensemble d'individus. On distingue :
La mobilité intergénérationnelle (entre le père et le fils) et intragénérationnelle (entre le début et la fin de carrière d'un individu).
La mobilité horizontale (changer de groupe social sans progresser ou régresser dans la hiérarchie sociale) et verticale (progresser ou régresser dans la hiérarchie sociale).
La mobilité structurelle (imposée par les changements économiques) et nette (mobilité observée — mobilité structurelle).
b. La fluidité sociale
La fluidité sociale (ou mobilité relative) est une manière de mesurer la mobilité sociale en comparant les chances respectives d'atteindre un groupe social en fonction de son origine.
Pour la mesurer, il faut calculer l'odds ratio (rapport des chances) :
(probabilité de devenir cadre si fils de cadre / probabilité de devenir ouvrier si fils de cadre) / (probabilité de devenir cadre si fils d'ouvrier / probabilité de devenir cadre si fils d'ouvrier)....
Comment expliquer la mobilité sociale ?
Les causes économiques de la mobilité sociale
La mobilité sociale structurelle a pour cause les changements dans les manières de produire des biens et services. Selon Alfred Sauvy (1898-1990), le progrès technique entraîne la destruction d'emplois dans certains secteurs et leur création dans d'autres.
Dans le secteur primaire, le progrès technique est supérieur à la demande, ce qui détruit des emplois. Les fils d'agriculteurs n'ont donc pas tous la possibilité de devenir agriculteur.
Dans le secteur secondaire, le progrès technique est aussi supérieur à la demande. Les emplois détruits empêchent donc tous les fils d'ouvriers de devenir ouvriers.
Dans le secteur tertiaire, le progrès technique est inférieur à la demande, ce qui crée des emplois. Ainsi, les enfants issus des secteurs primaire et secondaire trouvent des emplois dans le secteur des services.
La famille favorise-t-elle la mobilité sociale ?
Pour le sociologue Raymond Boudon (1934-2013), la mobilité sociale dépend des stratégies familiales adoptées en milieu scolaire. Les individus rationnels se livrent à un calcul coût/avantage pour déterminer l'opportunité de la poursuite d'études.
...
Les derniers avis
Ma mère m'a pris un abonnement pour le dernier trimestre de ma 3ème et m'aider à mieux réviser pour le brevet des collèges. J'ai beaucoup aimé le côté pratique et accessible depuis n'importe quel support. Ça m'a permis aussi de m'organiser. Et j'ai eu mon brevet ! :-)Manon 16/10/2019
Bonjour, Bordas est le seul support sur lequel mon fils ait travaillé cette année. Résultat il a eu son brevet avec mention ! Merci. On continue l'an prochain !!S-T 12/07/2019
Site parfait pour les enfants motivés... Au départ, la partie où on évalue le niveau peut bloquer les enfants mais c’est un passage obligé... 2 enfants ont un compte. Celle qui y va régulièrement est très contente et ça l’aide pour s’entraîner. En revanche, l’autre qui voulait juste un petit complément d’explication a laissé tomber ... Je recommande et recommence l’an prochain c’est sûr !Amelie 26/03/2019
Je n'ai pas regretté d'avoir choisi le support Bordas pour mes enfants!Solonirina 26/03/2019
Site facile d'accès. Très bon complément aux cours.Sandrine 24/03/2019
Excellent pour une progression durable.alexandre 23/03/2019
Les cours sont appropriés, les contenus adaptés et l'interface claire. Bon support.Anthony 23/03/2019
Un site très pratique pour mes enfants. Je suis fan! Cela est un vrai soutien et un très bon complement à l'école. Je recommande!Laurence 23/03/2019
Ma mère m’a abonné au site de soutien, il est très facile à utiliser et je suis parfaitement autonome pour m’entraîner et revoir les leçons. J’ai augmenté ma moyenne de 2 points.Ethan 23/03/2019
C'est bien et les exercices sont en lien avec mes cours au Collège.kcamille 22/03/2019
Ma fille est abonnée depuis 2 ans maintenant et ce programme l'aide dans la compréhension des cours au lycée. C'est un bon complément dans ses études, ludique, bien expliqué ET bien fait.Stéphanie 22/03/2019
Tres bonne plate-forme je recommande pour tout niveau!Oussama 22/03/2019
Les autres notions abordées dans le chapitre Cours de SES en Terminale ES - Sociologie en Terminale ES