Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Croissance, fluctuations et crises - Cours et exercices de SES, Terminale ES

Contenu du chapitre :

Dans ce chapitre, votre enfant va pouvoir revoir l’ensemble du programme de Terminale ES portant sur la croissance, la fluctuations et les crises. Des exercices l’aideront dans son apprentissage.

 

Votre enfant est en Terminale ES et vous souhaitez l'aider à progresser en SES ?

Pour revoir le chapitre "Croissance, fluctuations et crises", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Notions abordées :

- Les sources de la croissance économique

- Comment expliquer l'instabilité de la croissance ?

Les notions abordées :

Les sources de la croissance économique

1. La croissance économique, définition et mesure

La croissance économique permet d’accroître les richesses d'un pays qui vont assurer le bien-être de sa population. Par la production de biens et de services, elle assure la satisfaction des besoins de consommation des agents économiques.
Les agents peuvent ainsi accéder à un bien-être matériel car ils peuvent se nourrir, se vêtir, se loger, se soigner et se divertir par l'offre globale de biens et de services mise à disposition par le marché, l'État et les diverses institutions.
La croissance économique se mesure par l'évolution du PIB, le produit intérieur brut.
Cette grandeur économique comptabilise l'ensemble des productions de biens et de services, nouvellement réalisé et produit à l'intérieur du pays.

...

Comment expliquer l'instabilité de la croissance ?

1. La croissance économique : une dynamique irrégulière

La croissance économique n'est pas un processus continu, régulier et linéaire. Elle est sujette à des variations, des mouvements de ralentissement ou d'accélération de l'activité économique, qui produisent un impact sur la croissance au travers des fluctuations économiques.

Une fluctuation économique correspond aux variations de l'activité économique sur une période donnée, où se succèdent des phases ascendantes et descendantes dans l'évolution des principaux agrégats, tel que le PIB. Ces phases présentent une évolution erratique et irrégulière.

La crise économique marque le moment du passage de la phase ascendante à la phase descendante.

La récession constitue un ralentissement d'au moins six mois consécutifs, où la croissance est devenue négative, le taux de croissance de PIB est négatif sur deux trimestres consécutifs.

...

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?