Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Justice sociale et inégalités - Cours et exercices de SES, Terminale ES

Contenu du chapitre :

Ce chapitre s'interroge sur les fondements des politiques de lutte contre les inégalités en les reliant à la notion de justice sociale ; il rappelle que toute conception de la justice doit répondre à la question : « L'égalité de quoi ? ». Il distingue égalité des droits, égalité des situations et égalité des chances. Il analyse également les principaux moyens par lesquels les pouvoirs publics peuvent contribuer à la justice sociale : fiscalité, redistribution et protection sociale, services collectifs, mesures de lutte contre les discriminations. Il montre que l'action des pouvoirs publics s'exerce sous contrainte et qu'elle fait l'objet de débats quant à son efficacité et aux risques de désincitation et d'effets pervers.

Objectifs pédagogiques :

- Distinguer les différentes formes d'égalité et théories de la justice sociale.

- Comprendre l'intérêt et les limites de l'action des pouvoirs publics en faveur de la justice sociale.

Votre enfant est en Terminale ES et vous souhaitez l'aider à progresser en SES ?

Pour revoir le chapitre "Justice sociale et inégalités", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

 

Notions abordées :

- Comment l’Etat garantit-il la justice sociale ?

- Les théories de la justice sociale

Les notions abordées :

Comment l'État garantit-il la justice sociale ?

L'action de l'État en faveur de la justice sociale

a. La redistribution limite les inégalités économiques

Économiquement, l'État tente de garantir la justice sociale à travers la redistribution. Elle se définit comme l'ensemble des prélèvements et des réaffectations opérés par les administrations publiques au profit des ménages.

La fiscalité progressive (impôt sur le revenu) peut réduire les inégalités en imposant plus fortement les hauts revenus. Les recettes fiscales ainsi collectées financent le versement des prestations sociales (RSA, allocations familiales...) et la production de services collectifs (voirie, éducation, sécurité...), ce qui assure un revenu à chacun ainsi que des services auxquels les plus démunis n'auraient pas eu accès.

b. La protection sociale limite les inégalités sociales

La protection sociale a été instaurée en 1945 en France. Les administrations de la Sécurité sociale ont été créées pour assurer les citoyens contre les risques sociaux et ainsi garantir un minimum d'égalité. Le système de protection sociale français est un mélange des deux idéaux-types de la protection sociale : l'assurance et l'assistance.

...

Quelles sont les théories de la justice sociale ?

Les formes d'égalité et l'équité

a. Les formes d'égalité

L'égalité est une notion arithmétique (2 = 2) qui prend trois formes.

L'égalité des droits : il s'agit de l'égalité devant la loi, tous les hommes ont les mêmes droits et devoirs. Cette égalité est formulée dans la Déclaration des droits de l'homme de 1789 : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. »

L'égalité des chances : tous les individus doivent avoir la même probabilité d'atteindre les fonctions socialement valorisées.

L'égalité réelle ou des situations : il s'agit de la répartition uniforme des ressources socialement valorisées. Par exemple, tous les individus ont des patrimoines et des revenus identiques.

b. Équité et égalité

L'équité est une notion étroitement liée à celle de justice. Si l'égalité décrit ce qui est, l'équité représente ce qui devrait être. Pour Aristote, l'équité est un principe selon lequel il faut donner à chacun ce qui lui est dû ; c'est le principe de la justice distributive qu'il oppose à la justice commutative ou corrective, qui préside aux échanges marchands et repose sur la notion d'égalité.

...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours de SES en Terminale ES - Regards croisés

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?