Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

L'élasticité-revenu de la demande - Cours et exercices de SES, Terminale ES

Contenu du chapitre :

Dans ce chapitre, votre enfant va pouvoir revoir l’ensemble du programme de Terminale ES portant sur l'élasticité-revenu de la demande. Des exercices l’aideront dans son apprentissage.

 

Votre enfant est en Terminale ES et vous souhaitez l'aider à progresser en SES ?

Pour revoir le chapitre "L'élasticité-revenu de la demande Terminale ES", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

Élasticité-prix de la demande et de l'offre

Qu'est-ce que l'élasticité-prix de la demande ?

a. Définition et méthode de calcul

L'élasticité-prix de la demande mesure la sensibilité des quantités demandées d'un produit par rapport à l'évolution du prix de ce produit. Si la demande varie beaucoup lorsque le prix augmente, elle est élastique, sinon elle est inélastique.

L'élasticité-prix de la demande se calcule en divisant l'évolution de la demande par celle des prix :

Ep = évolution en % de la demande : évolution en % du prix.

Généralement, l'élasticité-prix de la demande est négative car lorsque le prix d'un produit augmente, la consommation diminue. Mais des exceptions existent.

b. Classification des produits selon l'élasticité-prix

Biens Veblen : l'élasticité-prix est positive. La quantité de produits consommée augmente à mesure que le prix augmente. Il s'agit par exemple des produits de luxe qui servent à se distinguer.

Biens Giffen : l'élasticité-prix est positive. La quantité de produits consommée augmente à mesure que le prix augmente. Il s'agit par exemple des biens de première nécessité.

Biens nécessaires : l'élasticité-prix est comprise entre 0 et ?1 . La quantité demandée augmente moins vite que le prix.

Biens fortement élastiques : l'élasticité-prix est inférieure à ?1. La quantité demandée diminue plus vite que le prix du produit n'augmente.

...

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?