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Échantillonnage - Cours et exercices de Maths, Terminale ES

Contenu du chapitre :

Ce chapitre traite de l'échantillonnage.

Objectifs pédagogiques :

- Déterminer l'intervalle de fluctuation d'un échantillon

- Estimer une fréquence à partir d'un échantillon

 

Votre enfant est en Terminale ES et vous souhaitez l'aider à progresser en Maths ?

Pour revoir le chapitre "Échantillonnage", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s’adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

Déterminer l'intervalle de fluctuation d'un échantillon

I - Notion d'échantillon

Définition : Prendre un échantillon de taille n consiste à réaliser n fois, de façon indépendante, la même expérience aléatoire.

Exemple 1 :

L'expérience consiste à lancer un dé à 6 faces. Un échantillon de taille 100 consiste à réaliser 100 lancers de ce dé.

Exemple 2 :

L'expérience consiste à tirer une boule dans une urne.

n échantillon de taille 10 consiste à réaliser 10 tirages, avec remise (pour que les tirages soient bien tous réalisés dans les mêmes conditions).

 

Estimer une fréquence à partir d'un échantillon

I - Présentation du problème

Le problème posé ici est en quelque sorte, le problème inverse de la fluctuation :

Cette fois, la fréquence dans la population totale est inconnue et on cherche à la déterminer à partir d'un échantillon.

Exemples :

Sondage lors d'une élection ou sur une question de société, contrôle-qualité d'une chaîne de fabrication, mesure de l'audience des media...

 

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