Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Les Etats-Unis et le monde depuis 1918 - Cours et exercices de Histoire, Terminale ES

Contenu du chapitre :

Dans ce chapitre, votre enfant va pouvoir revoir l’ensemble du programme d'Histoire de Terminale ES portant sur les Etats-Unis et le monde depuis 1918. Des exercices l’aideront dans son apprentissage.

 

Votre enfant est en Terminale ES et vous souhaitez l'aider à progresser en Histoire ?

Pour revoir le chapitre "Les Etats-Unis et le monde depuis 1918", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

1918-1941 : un isolationnisme à géométrie variable.

1918 : les Quatorze Points de Wilson.

Des principes importants pour les États-Unis.

Les Quatorze Points, proposition du président Wilson pour mettre fin à la Première Guerre mondiale, dessinent certaines grandes lignes de la politique extérieure américaine : libre-échange, droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et un ordre international fondé sur le droit.

Une application difficile après la guerre.

Si quelques points sont effectivement appliqués, comme la création de la SDN ou l'indépendance de pays comme la Pologne, la situation politique devient défavorable à Wilson aux États-Unis : ses adversaires républicains refusent d'entrer dans la SDN.

...

1941-1991 : les États-Unis engagés dans le monde.

1941-1945 : les États-Unis dans la guerre.

Face au Japon.

L’attaque de Pearl Harbor du 7 décembre 1941 précipite les États-Unis dans la guerre. Ils remportent peu à peu des victoires et, en août 1945, l’utilisation de l’arme atomique force le Japon à capituler.

Les Américains s’impliquent mondialement dans le conflit.

La loi prêt-bail de 1941 permet aux États-Unis de fournir de l’équipement aux Alliés. En Europe et en Afrique du Nord, les débarquements américains permettent de renverser la situation, notamment le 6 juin 1944, avec le débarquement en Normandie.

...

Depuis 1991, une hyperpuissance remise en cause ?

L’hyperpuissance américaine.

Le hard power.

Les États-Unis disposent du hard power : c’est la puissance militaire et économique. Ils n’ont aucun rival après l’effondrement de l’URSS en 1991, et interviennent dans la guerre du Golfe contre l’Irak la même année. Le modèle capitaliste libéral s’étend à l'économie mondiale après 1991.

Le soft power.

Les Américains disposent également du soft power : la puissance culturelle et scientifique. Ainsi, les films américains sont les plus diffusés dans le monde, tandis que la Silicon Valley s’impose avec Internet, Google ou Facebook.

...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours d'Histoire en Terminale ES - Puissances et tensions dans le monde de la fin de la première guerre mondiale à nos jours

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?