Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

La Chine et le monde depuis 1949 - Cours et exercices de Histoire, Terminale ES

Contenu du chapitre :

Dans ce chapitre, votre enfant va pouvoir revoir l’ensemble du programme d'Histoire de Terminale ES portant sur la Chine et le monde depuis 1949. Des exercices l’aideront dans son apprentissage.

 

Votre enfant est en Terminale ES et vous souhaitez l'aider à progresser en Histoire ?

Pour revoir le chapitre "La Chine et le monde depuis 1949", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

1949-1976 : la Chine de Mao.

1949 : Mao et les communistes arrivent au pouvoir.

Vingt-deux ans de guerre civile.

Depuis 1927, la Chine est déchirée entre les nationalistes de Tchang Kaï-Chek et les communistes de Mao Zedong. Elle a de plus dû affronter l’invasion japonaise de 1931 à 1945. Les pertes sont considérables : entre 10 millions et 20 millions de Chinois seraient morts.

Le soutien déterminant de l’URSS.

En 1949, Mao proclame la République Populaire de Chine (RPC) à Pékin. Mais les difficultés du pays l’obligent à se tourner vers l’URSS pour un soutien économique et militaire. Les nationalistes fondent leur propre pays à Taiwan.

...

1976-2001 : l’ouverture de la Chine.

Deng Xiaoping succède à Mao.

Les « Quatre Modernisations » (1978).

Arrivé au pouvoir après la mort de Mao en 1976, Deng Xiaoping met en place quatre axes de modernisation : agriculture, industrie, technologies et défense. Pour la Chine, c’est le début de l’ère des réformes.

Le socialisme de marché.

Pour atteindre les objectifs de modernisation, Deng Xiaoping lance une politique paradoxale : le « socialisme de marché » : le communisme chinois doit s’adapter et s’ouvrir au libéralisme économique, à l’économie de marché.

...

Depuis 2001 : la Chine, nouvelle grande puissance.

La Chine, grande puissance économique.

Une industrie exportatrice.

L’économie chinoise est tournée vers une industrie d’exportation. Ainsi, les exportations chinoises ont dégagé un excédent de près de 300 milliards de dollars en 2008, contre 24 milliards en 2000. Mais, avec la crise, cet excédent a aujourd’hui baissé de 50 %.

Une puissance financière.

La Chine utilise cet excédent pour investir à l’étranger : ses investissements ont doublé depuis le début des années 2000. Elle investit ainsi fortement dans la dette américaine, si bien que les deux puissances sont désormais liées, chacune dépendant de l’autre.

...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours d'Histoire en Terminale ES - Puissances et tensions dans le monde de la fin de la première guerre mondiale à nos jours

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?