Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Gouverner la France depuis 1946 - Cours et exercices de Histoire, Terminale ES

Contenu du chapitre :

Dans ce chapitre, votre enfant va pouvoir revoir l’ensemble du programme d'Histoire de Terminale ES portant sur comment gouverner la France depuis 1946. Des exercices l’aideront dans son apprentissage.

 

Votre enfant est en Terminale ES et vous souhaitez l'aider à progresser en Histoire ?

Pour revoir le chapitre "Gouverner la France depuis 1946", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

1946-1975 : l’État républicain.

En 1946, restaurer la République.

Un nouveau régime républicain.

Après la période de Vichy, il faut réinstaller la République. Une constitution est ratifiée par les Français en 1946 : c’est la IVe République (1946-1958).

Un régime parlementaire.

Le pouvoir est largement détenu par le Parlement, et en particulier par l’Assemblée nationale : elle peut investir et destituer les gouvernements et élit le président de la République qui peut difficilement la dissoudre en retour. On parle donc de régime parlementaire.

Un régime instable et fragile.

Le régime des partis.

L’Assemblée nationale est très divisée : aucun parti n’a la majorité et tous doivent passer des alliances fragiles : on parle de régime des partis. Les communistes et les gaullistes compliquent la situation en refusant toute alliance. Les gouvernements durent six mois en moyenne.

...

1946-1975 : l’État interventionniste et centralisateur.

L’État protecteur.

La Sécurité sociale.

En 1945, la Sécurité sociale est instaurée. Il s’agit d’un système de protection des Français contre les accidents de la vie (maladie, vieillesse, chômage). L’État devient un État-providence qui protège ses habitants.

Le rôle de l’armée.

Le rôle de protecteur assuré par l'État passe également par l’armée. Après 1960, la dissuasion nucléaire est mise en place : aucun État ennemi ne peut plus attaquer la France sans risquer de subir des dommages terrifiants en retour.

...

1975-1991 : entre crise économique et remise en cause de l'État.

De 1975 à nos jours : l’État remis en question.

L’État se désengage de l’économie.

Les privatisations.

Après 1986, l’État revend certaines de ses entreprises. Ce mouvement s’accélère dans les années 1990 et 2000. Des sociétés comme France Télécom, GDF ou Renault deviennent ainsi des entreprises privées.

Un rôle plus limité.

L’État doit également affronter les conséquences de la crise économique qui frappe la France après les années 1970. La hausse du chômage, qui devient chronique à partir des années 1980, est ainsi une manifestation des limites de l’État en matière d’économie.

...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours d'Histoire en Terminale ES - Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la 2e guerre mondiale à nos jours

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?