Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Gouvernance économique mondiale - Cours et exercices de Histoire, Terminale ES

Contenu du chapitre :

Dans ce chapitre, votre enfant va pouvoir revoir l’ensemble du programme d'Histoire de Terminale ES portant sur la gouvernance économique mondiale. Des exercices l’aideront dans son apprentissage.

 

Votre enfant est en Terminale ES et vous souhaitez l'aider à progresser en Histoire ?

Pour revoir le chapitre "Gouvernance économique mondiale", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

1944-1971 : le monde du système.

Bretton Woods.

Les accords de Bretton Woods (1944).

Éviter une nouvelle crise économique.

Les États veulent éviter une nouvelle crise de 1929, l'une des causes de la guerre. Ils se réunissent aux Etats-Unis à Bretton Woods pour bâtir une économie fiable avec une monnaie stable.

La puissance économique américaine consacrée.

Pour garantir la stabilité monétaire, on adopte l’étalon-or : la valeur de la monnaie repose sur une masse d’or définie. Le seul pays capable d’assurer cet étalon est les États-Unis, possédant les deux tiers du stock d’or mondial. Les autres monnaies sont indexées sur le dollar : il n’y a plus de spéculation monétaire.

...

1975-1991 : entre crise économique et remise en cause des États

Des économies transformées après 1975.

Les chocs pétroliers.

En 1975 et 1979, le prix du baril de pétrole décuple : ce sont les deux chocs pétroliers. Ils remettent en cause les économies occidentales qui reposaient en partie sur une énergie bon marché.

La mondialisation en marche.

De plus, les économies sont de plus en plus interdépendantes, notamment grâce aux progrès opérés par le GATT. Des firmes multinationales deviennent de plus en plus puissantes, ce qui remet en question le rôle des États.

...

Depuis 1991 : gouverner une économie mondialisée.

Le triomphe du libéralisme dans les années 1990.

Un monde ouvert.

Avec la chute du bloc communiste en 1991, le modèle capitaliste américain reste seul. De nombreux pays se tournent vers lui, y compris la Russie qui entre au G8 en 1998.

La création de l’OMC et l’effacement des frontières.

En 1995, l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) remplace le GATT. Elle accélère l’effacement des frontières, d’autant plus qu’au niveau des continents, des organisations régionales de libre-échange se mettent en place : UE en Europe ou ALÉNA (Accord de libre-échange nord-américain) en Amérique du Nord (1994).

...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours d'Histoire en Terminale ES - Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la 2e guerre mondiale à nos jours

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?