Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du sud - Cours et exercices de Géographie, Terminale ES

Contenu du chapitre :

Ce chapitre qui porte sur le continent américain est divisé en deux parties.

La première partie traite des tensions à toutes les échelles et des initiatives d’intégration régionale qui y sont lancées.

La deuxième partie est une étude comparative des États-Unis et du Brésil dont le but est de montrer leur rôle mondial et leurs dynamiques territoriales.

Objectifs pédagogiques :

- Comprendre quelles tensions affectent le continent américain et savoir si les initiatives d'intégration reflètent ces tensions ou si elles les résorbent.

- Comprendre les points communs et les différences entre une puissance mondiale et une puissance émergente.

- Montrer que l'organisation territoriale de ces très grands pays suit des logiques proches.

Votre enfant est en Terminale ES et vous souhaitez l'aider à progresser en Géographie ?

Pour revoir le chapitre "L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

Le continent américain : un espace de tensions.

1. Des différences culturelles.

Une Amérique du Nord anglo-saxonne et protestante, une Amérique du Sud latine et catholique.

Ce contraste culturel a tendance à s'atténuer du fait des apports afro-américains, de la diffusion de la culture anglo-saxonne et du métissage.

Ainsi, dans le Sud des États-Unis, s'est imposée une mixité culturelle fortement teintée des modes de vie latino (c'est pourquoi l'ensemble de ces régions frontalières de la frontière mexicaine est appelé « Mexamérique »).

...

L'Amérique : une intégration croissante.

1. L'ALENA.

L'Accord de Libre-Echange Nord-Américain unit les États-Unis, le Canada et le Mexique depuis 1994.

C'est un marché de 460 millions d'habitants.

C'est aussi la première aire de puissance de la planète.

Le Canada et le Mexique ont bénéficié de la croissance de la zone, mais les grands bénéficiaires de l'ALENA sont les États-Unis, qui accentuent leur domination sur l'Amérique du Nord : ils attirent les trois quarts des exportations canadiennes et mexicaines.

...

États-Unis - Brésil : rôle mondial.

1. Points communs et différences.

a. Les points communs.

Ils possèdent des territoires immenses (les États-Unis 9,3 et le Brésil 8,5 millions de km²) dotés de ressources considérables.Tous les deux sont des pays d'immigration et la population y est diverse et métissée.

b. Les différences.

Les Étasuniens sont plus nombreux (320 millions) que les Brésiliens (200 millions) ; l'économie étasunienne est également bien plus performante (premier PIB mondial) et attire les IDE. Des FTN américaines dominent dans certains secteurs : Exxon-Mobil (pétrole), Walmart (distribution), Apple, Microsoft (électronique).

...

États-Unis - Brésil : dynamiques territoriales.

1. Des réserves d'espace, beaucoup de ressources.

Ces États-continents se sont construits progressivement. Aux États-Unis, la conquête de l'Ouest eut lieu au XIXe siècle ; au Brésil, elle est en cours avec les fronts pionniers en Amazonie. Ces deux pays disposent de vastes réserves d'espace (Alaska, Amazonie, Mato Grosso).

Pour exploiter les ressources (minières, énergétiques, agricoles, paysages) fournies par ces espaces, les États-Unis disposent du réseau de communication le plus complet du monde. Ce qui n'est pas le cas du Brésil, où seul le Sudeste est très bien desservi. Sur le reste de son territoire, les transports demeurent un goulet d'étranglement.

...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours de Géographie en Terminale ES - Dynamiques géographiques de grandes aires continentales

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?