Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Les territoires dans la mondialisation - Cours et exercices de Géographie, Terminale ES

Contenu du chapitre :

Ce chapitre traite de la recomposition des territoires résultant de leur inégale intégration aux réseaux d’échanges. En effet, la mondialisation hiérarchise les lieux à toutes les échelles. De plus, en mettant en relation les lieux de production et de consommation dispersés sur tout le globe, elle multiplie les transports par mer, ce qui renforce l’importance géostratégique des espaces maritimes.

Ce chapitre est divisé en quatre parties : étude de cas d'une ville mondiale ; pôles et espaces majeurs de la mondialisation ; territoires et sociétés en marge de la mondialisation ; les espaces maritimes avec une approche géostratégique.

Objectifs pédagogiques :

- Savoir ce qu’est une ville mondiale, son rôle dans l’organisation du monde et les effets de la mondialisation sur son organisation socio-spatiale.

- Être capable de faire une typologie des territoires en fonction de leur inégale participation à la mondialisation et savoir repérer ces territoires.

- Connaître les caractéristiques des pôles et espaces majeurs de la mondialisation et des territoires restés en marge et les conséquences socio-spatiales pour les territoires d’une intégration inégale dans la mondialisation.

- Comprendre en quoi la mondialisation influe sur la géostratégie des espaces maritimes.

Votre enfant est en Terminale ES et vous souhaitez l'aider à progresser en Géographie ?

Pour revoir le chapitre "Les territoires dans la mondialisation", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

Un produit mondialisé.

Introduction : logique générale de cette étude de cas.

Chaque classe a travaillé sur des produits très différents : le café, le téléphone portable, l'automobile..., voire un article de marque (Iphone...).

Si ce sujet tombe au bac, la formulation sera très générale (ex. : « objet étudié en classe »...).

Il s'agit donc de comprendre les fondamentaux de la mondialisation à travers un exemple concret : acteurs, processus, échanges...

Voici donc la liste des points que tu dois être capable de développer.

...

Les derniers avis

E.
Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?