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Des cartes pour comprendre le monde - Cours et exercices de Géographie, Terminale ES

Contenu du chapitre :

Ce chapitre consiste à approcher la complexité du monde par l'interrogation et la confrontation de grilles de lectures géopolitiques, géoéconomiques, géoculturelles et géoenvironnementales. L'étude est menée à partir de cartes.

Objectifs pédagogiques :

- Décrire la planète dans sa complexité grâce à une approche croisée des territoires (géopolitique, géoéconomique, géoculturelle et géoenvironnementale).

- Comprendre que les cartes sont des outils de communication et ne sont pas neutres.

- Repérer les pays du Nord et du Sud, ainsi que les grandes aires culturelles.

Votre enfant est en Terminale ES et vous souhaitez l'aider à progresser en Géographie ?

Pour revoir le chapitre "Des cartes pour comprendre le monde", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

Clés de lecture géopolitique du monde.

1. L'État reste le territoire politique majeur.

Malgré le développement à la fois des organisations économiques continentales (UE, MERCOSUR...), des institutions internationales (ONU, OTAN...) et des pouvoirs régionaux (fédéralisme, décentralisation...), l'État demeure le maillon géopolitique prédominant.

Augmentation du nombre d'États : 51 États membres de l'ONU en 1945 => 193 actuellement.

Deux causes majeures de l'augmentation du nombre d'États :

- historique : la décolonisation et l'éclatement de pays issus du bloc soviétique (URSS, Tchécoslovaquie, Yougoslavie).

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Les clés de lecture géoéconomique du monde.

1. De fortes disparités de richesse et de développement.

Opposer un Nord riche à un Sud pauvre est de moins en moins pertinent à cause de la pluralité des Suds. En effet, les pays du Sud sont inégalement intégrés dans la mondialisation (définition fondamentale : processus d'interdépendance croissante entre les différents territoires de la planète), très bien intégrés pour les pays émergents, insuffisamment pour les Pays les Moins Avancés (PMA).

Toutefois, l'IDH des pays du Sud demeure moyen ou faible, signe du retard de développement d'une partie importante de leurs populations et de leurs territoires.

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Les clés de lectures géoculturelles et géoenvironnementales du monde.

1. Lecture géoculturelle.

On observe un maintien des grandes aires de civilisation basées sur les langues, les religions et des facteurs historiques (aire occidentale, aire latino-américaine...).

Un processus d'uniformisation culturelle est néanmoins en cours, lié à divers facteurs (softpower américain, diffusion d'Internet...) mais il ne touche pas tous les territoires. Celui-ci est critiqué dans de nombreuses sociétés car perçu comme une occidentalisation.

Toutefois, la mondialisation est un facteur d'accroissement de la diversité culturelle.

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