Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d'énergie - Cours et exercices de SVT, Terminale Générale

Votre enfant est en classe de Terminale et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en SVT?

Pour revoir le chapitre "Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d'énergie". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices intéractifs.

Les notions abordées :

La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement

Lors des mouvements, les muscles sont mobilisés. Chez les organismes pluricellulaires, les cellules ont des particularités différentes selon l’organe auquel elles appartiennent : elles sont spécialisées. La cellule musculaire dispose d’une organisation structurale lui permettant de se raccourcir, ce qui entraîne la contraction du muscle.

1. La cellule musculaire au sein du muscle strié squelettique

Le muscle strié squelettique est un ensemble de cellules musculaires dites « striées », organisées en faisceaux musculaires. Les muscles s'épaississent et se raccourcissent lors de la contraction musculaire. Cela permet le mouvement relatif des deux os auxquels les muscles sont reliés par des tendons, et donc le mouvement du squelette.
New imageViewer

Contraction et relâchement de deux muscles antagonistes lors d'un mouvement de flexion ou d'extension du bras.

Origine de l'ATP nécessaire à la contraction de la cellule musculaire

L’énergie est apportée sous forme de molécules d’ATP à toutes les cellules, dont les cellules musculaires. L'ATP est indispensable au fonctionnement des sarcomères et à la contraction musculaire. Comme il n’y a pas de stockage de l’ATP, cette molécule doit être produite localement par les cellules musculaires à partir de matière organique, notamment de glucose

1. La fermentation lactique

Elle intervient lorsque l'effort est intense et l'apport en dioxygène insuffisant.

Les cellules musculaires de type II sont structuralement et fonctionnellement spécialisées dans ce métabolisme : elles possèdent des réserves importantes de glycogène et de lipides, mais peu de myoglobine et de mitochondries.

La fermentation lactique permet à la glycolyse de produire 2 ATP en milieu anaérobie (c'est-à-dire en l'absence de dioxygène). Elle ne fait donc pas intervenir les mitochondries, siège de la respiration cellulaire.

En milieu anaérobie, il faut qu'une molécule autre que le dioxygène capte les atomes d'hydrogène des 2 NADH + 2 H +. C'est l'acide pyruvique qui va remplir ce rôle et qui va se transformer en acide lactique, permettant la régénération de NAD+.

Le contrôle des flux de glucose, source essentielle d'énergie des cellules

1. La glycémie est un paramètre régulé


Les cellules musculaires ont besoin de nutriments, principalement de glucose et de dioxygène, puisés dans le sang. 

Les réserves de glucose se trouvent sous forme de glycogène dans les cellules musculaires et dans les cellules  hépatiques. Elles entretiennent des flux de glucose, variables selon l’activité, entre les organes sources (l'intestin et le foie) et les organes consommateurs, dont les muscles. 

La glycémie est la concentration de glucose dans le sang. Mesurée à jeun, elle est maintenue dans un intervalle compris entre 0,70 g/L et 1,10 g/L autour d’une valeur d’équilibre (ou valeur consigne) proche de 1 g/L chez une personne saine.

Après une nuit de jeûne, la glycémie ne descend pas en dessous de 0,8 g/L. Après un repas, la glycémie n'excède pas 1,3 g/L et revient en quelques heures à sa valeur consigne.

Cette faible amplitude de variation prouve que l'organisme peut réguler la glycémie.

2. Les acteurs de la régulation de la glycémie

La régulation de la glycémie se fait grâce à un organe régulateur : le pancréas, dont certaines cellules sont sécrétrices d'hormones. Cette partie du pancréas est appelée pancréas endocrine.

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?