Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ? - Cours et exercices de SES, Terminale Générale

Votre enfant est en classe de Terminale et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en SES?

Pour revoir le chapitre "Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices interactifs.

Les notions abordées :

Qu'est-ce que la mobilité sociale et comment la mesurer ?

Parmi les libertés qui sont indissociables des sociétés démocratiques, il y a la liberté de se déplacer. Ce déplacement peut être physique ou social. Dans ce chapitre, nous allons étudier en priorité la mobilité sociale, c’est-à-dire le fait de se déplacer dans l’espace social. Dans ce cadre, il est possible d’étudier la mobilité d’une personne au cours de sa vie ou par rapport à ses parents. Il existe donc plusieurs types de mesure des déplacements dans un espace social, qui est lui-même mouvant. Quand on souhaite étudier les déplacements entre deux générations, les tables de mobilité sont le principal outil de mesure. Il en existe plusieurs types, nous devons en comprendre les principes de construction, d’utilisation mais aussi en connaître les limites.

I. Savoir distinguer les principales formes de mobilité.

A. Mobilité géographique et professionnelle

Le droit à la mobilité est un principe fondamental des sociétés démocratiques. Le premier sens que l’on donne à ce droit est celui de se déplacer physiquement pour des raisons personnelles ou professionnelles, c’est la mobilité géographique. Ce qui s’entend pour les déplacements physiques peut aussi se comprendre à l'échelle de l’espace social. Quand un individu se déplace dans l’espace social au cours de sa vie, c’est le plus souvent à l’issue de changements professionnels. Dans ce cas, l’INSEE parle de mobilité professionnelle. Les sociologues utilisent également l’expression mobilité intra-générationnelle. Cette mobilité dans l’espace social est une caractéristique essentielle des sociétés démocratiques selon certains auteurs, par exemple Alexis Tocqueville (1805-1859).

Comment expliquer la mobilité sociale contemporaine ?

Dans la leçon précédente, nous avons appris à mesurer la mobilité sociale à l’aide des tables de mobilité, qu’il s’agisse des tables de destinée ou de recrutement. Dans cette leçon, nous allons évoquer les caractéristiques de la mobilité sociale dans la France contemporaine mais également comprendre ses déterminants.
Nous montrerons que la mobilité sociale observée dépend en partie de l'évolution de la structure professionnelle. Il nous faut donc d’autres indicateurs pour mesurer la fluidité de la société, c’est-à-dire savoir si la position d’un individu est déterminée par sa position sociale d’origine. Enfin, nous évoquerons d’autres facteurs explicatifs de la mobilité ou de la reproduction sociale, au-delà de l’évolution structurelle de la société.

I. De la mobilité observée à la fluidité sociale.

A. Quelle est la mobilité observée en France ?

La mobilité observée est constituée de l’ensemble des individus qui changent de groupe social par rapport à un de leurs parents. Cette mobilité observée est mesurée avec les données brutes des tables de mobilité. Toutes les personnes concernées par la mobilité observée sont à l’extérieur de la diagonale qui mesure la reproduction sociale.
En France, sur la base de la nomenclature des groupes socioprofessionnels (PCS), les tables de mobilité brutes mesurent une mobilité sociale pour 2/3 des hommes environ et pour 70% des femmes par rapport à leur père.
Cet indicateur est cependant insuffisant pour savoir si la société française est une société plutôt fluide ou pas. Pour le comprendre, il faut commencer par tenir compte des évolutions des effectifs des groupes socioprofessionnels.

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?