Quelles mutations du travail et de l'emploi ? - Cours et exercices de SES, Terminale Générale
Votre enfant est en classe de Terminale et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en SES?
Pour revoir le chapitre "Quelles mutations du travail et de l'emploi ?". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices interactifs.
Les notions abordées :
Comment distinguer travail, emploi et chômage ?
Les notions de travail, d’activité, de statut d’emploi et de chômage renvoient à des réalités différentes et à des définitions distinctes. Cependant, les évolutions des formes d’emploi rendent plus incertaines les frontières entre emploi, chômage et inactivité.
Pour déterminer la qualité des emplois, on utilise des critères comme les conditions de travail, le niveau du salaire, la sécurité économique, l’horizon de carrière, le potentiel de formation et la variété des tâches.
I. Du travail à l’emploi, des distinctions fondamentales
Au sens courant, le travail correspond à la participation humaine de la production des biens et services. Il peut tout à fait être bénévole (c’est-à-dire réalisé sans rémunération). Au sens économique, le travail est l’activité productive réalisée en contrepartie d’une rémunération. Lorsqu’il s’exerce dans le cadre d’un emploi, le travail est nécessairement rémunéré.
Exemple : travailler dans une association sans recevoir de salaire correspond au sens courant du mot travail. Travailler dans une entreprise et recevoir un salaire renvoie à l’approche économique du concept travail.
Tous les travailleurs n’ont pas le même statut d’emploi : l’immense majorité est salariée (90 % des actifs en France reçoivent un salaire) ; l’autre partie travaille à son compte (ce sont des indépendants).
Exemple : un ouvrier est un salarié ; un architecte en profession libérale est un indépendant.
Quelles sont les conséquences des évolutions de l'organisation du travail sur les conditions de travail ?
Depuis la fin du XIXe siècle, l’organisation du travail a considérablement évolué. Dans cette perspective, on distingue les modèles d’organisation et les modèles d’organisation post-taylorien. Quelle qu’elle soit, l’organisation du travail a des effets positifs et négatifs sur les conditions de travail.
Aujourd’hui, le travail s’organise de plus en plus autour du numérique. Cette évolution brouille les frontières du travail, transforme les relations d’emploi et accroît les risques de polarisation des emplois.
I. L’évolution de l’organisation du travail
A. Les principales caractéristiques des modèles d’organisation du taylorisme
Dans la deuxième partie du XIXe siècle, les fabriques industrielles suivant l’organisation taylorienne du travail vont renforcer la division du travail en découpant encore plus les étapes de leur processus de production. Le taylorisme repose en effet sur une double division du travail qui vise à faire augmenter le plus possible la productivité du travail : à la division horizontale du travail (chaque ouvrier réalise une tâche) s’ajoute la division verticale du travail (soit une séparation stricte entre le travail d’exécution des ouvriers et le travail de conception des ingénieurs). Il s’agit d’employer l’organisation du travail la plus rationnelle qui soit pour produire : « the one best way ». Cela passe par une parcellisation des tâches poussée au maximum et une hiérarchie très stricte. Un bureau des méthodes calcule le temps « idéal » des gestes et les ouvriers le répétant sont chronométrés. L’organisation taylorienne du travail se veut être une organisation scientifique du travail (OST).
Quelles évolutions de l'intégration par l'emploi ?
Le travail est une source importante d’intégration sociale, c’est-à-dire qu’il permet d’être inséré dans la société. Il s’agit d’un processus d’intériorisation des normes et des valeurs de la société. En décrivant le fonctionnement des sociétés modernes, le fondateur de la sociologie en France, Émile Durkheim, l’a parfaitement démontré. Toutefois, certaines évolutions récentes de l’emploi semble lui avoir fait perdre une partie de son pouvoir intégrateur.
I. Le travail comme source d’intégration sociale
Dans De la division du travail social (1893), Émile Durkheim (1858-1917) propose de distinguer les sociétés à solidarité mécanique des sociétés à solidarité organique. Le passage de l’une à l’autre vient du changement social, c’est-à-dire la modernisation du monde qui passe par l’industrialisation et l’urbanisation. La société à solidarité mécanique est ainsi caractéristique des sociétés traditionnelles, constituées d’une population peu nombreuse et dont les membres tiennent ensemble par la force de leurs croyances communes ; le lien social repose alors sur la similitude. Au contraire, les sociétés à solidarité organique sont représentatives des sociétés modernes, constituées d’une population importante et dense (comme dans une grande ville), dont les membres tiennent ensemble grâce à la division du travail. Chaque individu est plus autonome et a tendance à se spécialiser dans des fonctions spécifiques. Dès lors, le lien social repose sur la complémentarité.
On saisit ici que la division du travail, dans l’analyse de Durkheim, est une source de solidarité organique : les individus sont plus libres mais aussi plus complémentaires et interdépendants lorsqu’ils sont spécialisés.
Les derniers avis
Ma mère m'a pris un abonnement pour le dernier trimestre de ma 3ème et m'aider à mieux réviser pour le brevet des collèges. J'ai beaucoup aimé le côté pratique et accessible depuis n'importe quel support. Ça m'a permis aussi de m'organiser. Et j'ai eu mon brevet ! :-)Manon 16/10/2019
Bonjour, Bordas est le seul support sur lequel mon fils ait travaillé cette année. Résultat il a eu son brevet avec mention ! Merci. On continue l'an prochain !!S-T 12/07/2019
Site parfait pour les enfants motivés... Au départ, la partie où on évalue le niveau peut bloquer les enfants mais c’est un passage obligé... 2 enfants ont un compte. Celle qui y va régulièrement est très contente et ça l’aide pour s’entraîner. En revanche, l’autre qui voulait juste un petit complément d’explication a laissé tomber ... Je recommande et recommence l’an prochain c’est sûr !Amelie 26/03/2019
Je n'ai pas regretté d'avoir choisi le support Bordas pour mes enfants!Solonirina 26/03/2019
Site facile d'accès. Très bon complément aux cours.Sandrine 24/03/2019
Excellent pour une progression durable.alexandre 23/03/2019
Les cours sont appropriés, les contenus adaptés et l'interface claire. Bon support.Anthony 23/03/2019
Un site très pratique pour mes enfants. Je suis fan! Cela est un vrai soutien et un très bon complement à l'école. Je recommande!Laurence 23/03/2019
Ma mère m’a abonné au site de soutien, il est très facile à utiliser et je suis parfaitement autonome pour m’entraîner et revoir les leçons. J’ai augmenté ma moyenne de 2 points.Ethan 23/03/2019
C'est bien et les exercices sont en lien avec mes cours au Collège.kcamille 22/03/2019
Ma fille est abonnée depuis 2 ans maintenant et ce programme l'aide dans la compréhension des cours au lycée. C'est un bon complément dans ses études, ludique, bien expliqué ET bien fait.Stéphanie 22/03/2019
Tres bonne plate-forme je recommande pour tout niveau!Oussama 22/03/2019
Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de SES en Terminale Générale - Sociologie