Comment est structurée la société française actuelle ? - Cours et exercices de SES, Terminale Générale
Votre enfant est en classe de Terminale et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en SES?
Pour revoir le chapitre "Comment est structurée la société française actuelle ?". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices interactifs.
Les notions abordées :
Quels sont les critères de hiérarchisation de la société française contemporaine
L’espace social peut être vu comme un système où les individus occupent des positions et nouent des relations réciproques avec les autres acteurs de cet espace. La position occupée par les individus contribue à leur conférer un statut socio-économique. Ces positions et les relations qui en découlent peuvent être structurées (construites, organisées) et hiérarchisées (classées, ordonnées) selon des dimensions économiques, sociales, politiques et démographiques. Comment des éléments tels que la catégorie socioprofessionnelle, le revenu, le diplôme, la composition du ménage, la position dans le cycle de vie, le sexe ou le lieu de résidence permettent-ils de prendre la mesure de ces structures et hiérarchies ?
Nous étudierons d’abord les déterminants de l’espace social en lien avec les activités productives avant d’analyser le rôle d’autres marqueurs d’ordre socio-démographiques ou géographiques.
I. Comment des caractéristiques telles que le diplôme, le revenu et la catégorie socioprofessionnelle contribuent à structurer et hiérarchiser l’espace social ?
A. Les catégories socioprofessionnelles, un outil pour identifier la structure et les hiérarchies dans l’espace social.
Quels sont les objectifs et les principes de construction de la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) ?
Pour l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), cette nomenclature (outil de classement) "a pour but de classer l’ensemble de la population en un nombre restreint de catégories présentant chacune une certaine homogénéité sociale". Pour y parvenir, les statisticiens utilisent sept critères, dont la profession individuelle, le fait d’être salarié ou non, la qualification et la position hiérarchique. Au niveau le plus fin, l’INSEE dénombre 497 professions. En les regroupant, l’institut construit quelques dizaines de catégories socioprofessionnelles puis, en poursuivant les regroupements, il aboutit à 8 groupes socioprofessionnels. Ces 8 groupes comprennent en particulier 6 groupes d’ actifs, auxquels on ajoute 2 groupes essentiellement composés d’inactifs:
-
Agriculteurs exploitants ;
-
Artisans, commerçants et chefs d'entreprise ;
-
Cadres et professions intellectuelles supérieures ;
-
Professions intermédiaires ;
-
Employés ;
-
Ouvriers ;
-
Retraités ;
-
Autres personnes sans activité professionnelle.
Quelles sont les évolutions de la structure socioprofessionnelle ?
I.Pourquoi peut-on dire que la structure socioprofessionnelle française a connu un mouvement de salarisation ?
Par salarisation, il faut comprendre une progression de la part des salariés dans la population active. Être salarié, c’est percevoir un salaire, c’est-à-dire un revenu du travail pour une personne liée par un contrat de travail à un employeur. Ce contrat inclut un lien de subordination du salarié à l'égard de l'employeur.
Cette progression de la part des salariés est particulièrement observable dans la seconde moitié du XXe siècle en France, avec la très forte diminution de la part des agriculteurs exploitants et le déclin des indépendants, artisans et petits commerçants. L’émergence de catégories de salariés ouvrières puis non-ouvrières explique l’accélération de la progression du salariat. Aujourd’hui, environ 90 % de la population active occupée a un statut de salarié.
Le salariat est adapté à la production de masse, son développement est tel (en particulier durant les Trente glorieuses) que l’on utilise parfois l’expression de société salariale. Le salariat est pourvoyeur de statut car souvent considéré comme protecteur au regard du droit du travail. Il peut également être pourvoyeur de reconnaissance et participe à l’identité sociale.
Il ne faut cependant pas voir l’ensemble des salariés comme un bloc homogène. En effet, il existe une grande diversité de contrats de travail, notamment entre le contrat à durée indéterminée à temps plein et ses autres formes (tout type de contrat à durée déterminé et le temps partiel contraint). Cette disparité nous rappelle la diversité des statuts et des rémunérations au sein du salariat. De même, de nouvelles formes d’organisation du travail aux limites du salariat ainsi que le regain récent des indépendants contribuent à ne pas valider l’idée d’une salarisation complète de la force de travail.
Exemples : travailleurs de plateforme et ingénieurs freelance.
Quelles sont les théories de la hiérarchie sociale ?
La stratification sociale est l’existence de groupes hiérarchisés en fonction de différents critères au sein d’une société. Ces critères peuvent être basés sur le revenu, le patrimoine, le prestige, le pouvoir ou l’accès à certaines professions ou formations. Nous avons observé au début de ce chapitre les multiples critères qui contribuent à structurer et hiérarchiser l’espace social dans la France contemporaine. Nous allons maintenant nous intéresser à différents points de vue théoriques, en particulier ceux de deux auteurs de la tradition sociologique : Karl Marx (1818-1883) et Max Weber (1864-1920). Ils ont proposé des approches distinctes à l’origine de l’analyse de la structure sociale.
Nous allons présenter leurs deux approches des classes et de la stratification sociale avant de discuter de la pertinence d’une approche en termes de classe pour la société française contemporaine.
I. Quelles analyses de la structure sociale chez deux auteurs fondateurs, Karl Marx et Max Weber ?
A. L’analyse de Karl Marx, une société structurée selon les classes sociales.
Marx met en évidence une opposition fondamentale entre deux classes sociales : le prolétariat (la classe ouvrière) et la bourgeoisie. La différence fondamentale entre ces deux classes provient de leur place dans le processus de production. Dans le mode de production capitaliste, les bourgeois disposent des moyens de production (le capital), alors que les ouvriers ne disposent que de leur force de travail, qu’ils sont obligés de vendre aux bourgeois. En échange de leur force de travail, les prolétaires perçoivent un salaire de subsistance qui permet uniquement aux ouvriers de survivre avec leur famille alors que la valeur engendrée par leur travail est bien plus importante que le niveau de salaire perçu. Les prolétaires sont exploités par les capitalistes car une partie de la valeur qu’ils créent est accaparée par la bourgeoisie.
Les derniers avis
Ma mère m'a pris un abonnement pour le dernier trimestre de ma 3ème et m'aider à mieux réviser pour le brevet des collèges. J'ai beaucoup aimé le côté pratique et accessible depuis n'importe quel support. Ça m'a permis aussi de m'organiser. Et j'ai eu mon brevet ! :-)Manon 16/10/2019
Bonjour, Bordas est le seul support sur lequel mon fils ait travaillé cette année. Résultat il a eu son brevet avec mention ! Merci. On continue l'an prochain !!S-T 12/07/2019
Site parfait pour les enfants motivés... Au départ, la partie où on évalue le niveau peut bloquer les enfants mais c’est un passage obligé... 2 enfants ont un compte. Celle qui y va régulièrement est très contente et ça l’aide pour s’entraîner. En revanche, l’autre qui voulait juste un petit complément d’explication a laissé tomber ... Je recommande et recommence l’an prochain c’est sûr !Amelie 26/03/2019
Je n'ai pas regretté d'avoir choisi le support Bordas pour mes enfants!Solonirina 26/03/2019
Site facile d'accès. Très bon complément aux cours.Sandrine 24/03/2019
Excellent pour une progression durable.alexandre 23/03/2019
Les cours sont appropriés, les contenus adaptés et l'interface claire. Bon support.Anthony 23/03/2019
Un site très pratique pour mes enfants. Je suis fan! Cela est un vrai soutien et un très bon complement à l'école. Je recommande!Laurence 23/03/2019
Ma mère m’a abonné au site de soutien, il est très facile à utiliser et je suis parfaitement autonome pour m’entraîner et revoir les leçons. J’ai augmenté ma moyenne de 2 points.Ethan 23/03/2019
C'est bien et les exercices sont en lien avec mes cours au Collège.kcamille 22/03/2019
Ma fille est abonnée depuis 2 ans maintenant et ce programme l'aide dans la compréhension des cours au lycée. C'est un bon complément dans ses études, ludique, bien expliqué ET bien fait.Stéphanie 22/03/2019
Tres bonne plate-forme je recommande pour tout niveau!Oussama 22/03/2019
Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de SES en Terminale Générale - Sociologie