Méthode - Cours et exercices de SES, Terminale Générale
Votre enfant est en classe de Terminale et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en SES?
Pour revoir le chapitre "Méthode ?". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices interactifs.
Les notions abordées :
Utiliser les pourcentages de répartition
Lire et calculer un pourcentage
Qu'est-ce qu'un pourcentage de répartition ?
Les termes « pourcentage de répartition », « proportion » et « part » sont synonymes. Les proportions sont des valeurs relatives, c'est-à-dire qu'elles n'ont de sens que par rapport (relativement) à une autre valeur. Une proportion mesure l'importance d'une partie par rapport à un tout ou à un ensemble. Elle montre quelle partie d'un ensemble de valeurs possède une caractéristique particulière.
Exemple : Le taux de chômage et le taux d'intérêt sont des proportions en pour cent, ou des pourcentages de répartition.
Comment lire un pourcentage de répartition ?
Pour lire un pourcentage de répartition, il est nécessaire de suivre certaines règles : commencer les phrases par « sur 100... » ;
Exemple : Sur 100 actifs, 10 sont au chômage.
préciser le lieu, la date et la source du pourcentage de répartition.
Exemple : Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques, en 2014, en France métropolitaine, sur 100 actifs, 10 sont au chômage.
Mesurer des évolutions
Taux de variation, taux de variation cumulé, coefficient multiplicateur, indice simple
Le coefficient multiplicateur
Pour mesurer une évolution ou un rapport entre deux variables, on peut utiliser le coefficient multiplicateur.
Il s'agit d'un rapport entre deux valeurs, il se calcule de la manière suivante :
Exemple : Si le nombre d'habitants du Nefarc (pays fictif) passe de 5 500 000 en 2045 à 7 200 000 en 2046, alors le coefficient multiplicateur est : = 1,31.
Cela signifie que la population du Nefarc a été multipliée par 1,31 entre 2045 et 2046.
Calculer des moyennes
I. Moyenne arithmétique simple et pondérée
Qu'est-ce qu'une moyenne ?
En présence d'une série statistique, on peut calculer la valeur la plus représentative de la série: la moyenne. Deux types de moyenne sont à connaître.
A. La moyenne arithmétique simple
Elle correspond au total des valeurs observées divisé par le nombre de valeurs.
Exemple : les notes sur 20 d'un élève sont les suivantes: 15 ; 12 ; 8 ; 9. Pour calculer la moyenne de l'élève, il faut additionner toutes les notes et diviser le résultat par le nombre de notes :
La moyenne de l'élève est de 11 sur 20.
Utiliser des indicateurs de dispersion
I. Écarts et rapports inter-quantiles
Qu'est-ce qu'un quantile ?
Les quantiles sont les valeurs qui partagent un effectif en parts égales. Ils servent à mettre en évidence la répartition d'une série statistique. Il existe plusieurs sortes de quantiles:
-
les quartiles, qui divisent l'effectif en quatre groupes de taille égale ;
-
les quintiles, qui divisent l'effectif en cinq groupes de taille égale ;
-
les déciles, qui divisent l'effectif en dix groupes de taille égale ;
-
les centiles, qui divisent l'effectif en cent groupes de taille égale ;
-
la médiane, qui sépare l'effectif en deux groupes de taille égale.
Attention, si l'effectif est divisé en 10 groupes de taille égale, il n'y a que 9 déciles qui marquent la séparation entre les groupes. Si on divise en 4 groupes, il y a 3 quartiles. Si on divise en 2 groupes, il n'y en a qu’un : la médiane.
Calculer un rapport inter-quantile
Le rapport inter-quantile mesure la dispersion d'une variable comme le revenu ou le patrimoine par exemple.Le rapport inter-quantile se calcule en divisant le dernier quantile par le premier quantile.Plus le rapport inter-quantile est élevé, plus les inégalités sont fortes, et inversement.Exemple : si les 10 % les plus aisés (D9) ont un revenu supérieur à 10 000 € par mois et que les 10 % les plus défavorisés (D1) ont un revenu inférieur à 1 000 € par mois, alors le rapport interdécile est : D9 / D1 = 10.
Représenter et interpréter des fonctions simples
I. Représentation graphique de fonctions simples (offre, demande, coût) et interprétation de leurs pentes et de leurs déplacements
La forme des courbes de demande
On considère que les courbes de demande sont décroissantes en fonction du prix. Quand le prix est élevé, la demande d’un produit a tendance à être plus faible que quand le prix est bas. On considère que les courbes de demande sont décroissantes en fonction du prix.
La pente d'une courbe de demande dépend de l'élasticité-prix du produit demandé.
Plus l'élasticité-prix est grande, plus la pente de la courbe de demande est faible :
pour le produit étudié, une faible variation du prix a un impact important sur la demande. On dit que la demande est élastique au prix. Cela peut par exemple être observé avec des produits pour lesquels des produits substituables existent.
Plus l'élasticité-prix est faible, plus la pente de la courbe de demande est forte :
Une faible variation du prix n’a pas beaucoup d’impact sur la quantité demandée. On dit que cette dernière est inélastique au prix. Autrement-dit, les demandeurs sont « peu sensibles » au prix au sens où, quand le prix varie, ils changent peu leurs demandes. C’est par exemple le cas des biens de première nécessité tels que les aliments de base ou certains biens énergétiques, en particulier s’il n’existe pas de produits substituables. Cela donne d’ailleurs un pouvoir de marché au producteur.

Distinguer les valeurs nominales et réelles
Savoir différencier les valeurs nominales des valeurs réelles.
Un document présenté avec des valeurs nominales (ou à prix courants, ou en valeur) est une grandeur pour laquelle on utilise les prix de l’année en cours (ou année courante). Un document présenté avec des valeurs réelles (ou à prix constants ou en volume) est une grandeur pour laquelle on utilise les prix d’une année de référence. Pour se faire, il est nécessaire de déflater la série statistique.
Comment déflater une série statistique ?
Comparer des données dans le temps n’est pas aisé. En effet au cours du temps, les prix évoluent et donc le pouvoir d’achat de la monnaie évolue. Un PIB de 1 000 milliards d’euros avec les prix de 2000 et un pays de 1 000 milliards d’euros avec les prix en vigueur en 2020 ne recouvrent pas la même réalité. En effet, comme les prix ont augmenté dans l’intervalle de temps (l'inflation), une production de 1 000 milliards en 2020 représente un volume de production plus faible que 1 000 milliards en 2000.
Lire et interpréter des représentations graphiques
Les diagrammes de répartition permettent de visualiser la répartition entre différentes composantes d’un même ensemble qui est ramené à 100 %. Il s’agit donc d’une représentation graphique des pourcentages de répartition. Les plus fréquents sont les diagrammes circulaires ou les diagrammes à bande synonymes de diagramme en bâtons empilés.
Un exemple de diagramme circulaire.
Les derniers avis
Ma mère m'a pris un abonnement pour le dernier trimestre de ma 3ème et m'aider à mieux réviser pour le brevet des collèges. J'ai beaucoup aimé le côté pratique et accessible depuis n'importe quel support. Ça m'a permis aussi de m'organiser. Et j'ai eu mon brevet ! :-)Manon 16/10/2019
Bonjour, Bordas est le seul support sur lequel mon fils ait travaillé cette année. Résultat il a eu son brevet avec mention ! Merci. On continue l'an prochain !!S-T 12/07/2019
Site parfait pour les enfants motivés... Au départ, la partie où on évalue le niveau peut bloquer les enfants mais c’est un passage obligé... 2 enfants ont un compte. Celle qui y va régulièrement est très contente et ça l’aide pour s’entraîner. En revanche, l’autre qui voulait juste un petit complément d’explication a laissé tomber ... Je recommande et recommence l’an prochain c’est sûr !Amelie 26/03/2019
Je n'ai pas regretté d'avoir choisi le support Bordas pour mes enfants!Solonirina 26/03/2019
Site facile d'accès. Très bon complément aux cours.Sandrine 24/03/2019
Excellent pour une progression durable.alexandre 23/03/2019
Les cours sont appropriés, les contenus adaptés et l'interface claire. Bon support.Anthony 23/03/2019
Un site très pratique pour mes enfants. Je suis fan! Cela est un vrai soutien et un très bon complement à l'école. Je recommande!Laurence 23/03/2019
Ma mère m’a abonné au site de soutien, il est très facile à utiliser et je suis parfaitement autonome pour m’entraîner et revoir les leçons. J’ai augmenté ma moyenne de 2 points.Ethan 23/03/2019
C'est bien et les exercices sont en lien avec mes cours au Collège.kcamille 22/03/2019
Ma fille est abonnée depuis 2 ans maintenant et ce programme l'aide dans la compréhension des cours au lycée. C'est un bon complément dans ses études, ludique, bien expliqué ET bien fait.Stéphanie 22/03/2019
Tres bonne plate-forme je recommande pour tout niveau!Oussama 22/03/2019