Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ? - Cours et exercices de SES, Terminale Générale
Votre enfant est en classe de Terminale et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en SES?
Pour revoir le chapitre "Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ? ". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices interactifs.
Les notions abordées :
Comment expliquer le commerce international ?
Entre 1950 et 2000, les échanges internationaux de marchandises se sont considérablement développés. Ceux-ci ont progressé environ 4 fois plus vite que le PIB mondial.
Cette croissance du commerce international trouve notamment son explication dans la théorie économique qui met en évidence des gains à l’échange mais aussi dans l'essor des firmes multinationales.
I. Les théories du commerce international
A. De la théorie des avantages absolus à la théorie des avantages comparatifs
Dès 1776, l’économiste écossais Adam Smith montre que les nations ont intérêt à participer aux échanges car cela leur permet de produire davantage et d'améliorer leur productivité. Pour cela, elles doivent se spécialiser sur la production pour laquelle elles ont un coût de production plus faible que celui des nations qui leurs sont concurrentes. Autrement dit, sur la production pour laquelle elles sont les meilleures, les plus productives : c'est la théorie des avantages absolus. Un problème se pose alors pour les nations ne disposant d’aucun avantage absolu : comment participent-elles aux échanges?
C'est son compatriote, David Ricardo, qui va proposer en 1817 une autre théorie du commerce international venant résoudre cette impasse : la théorie des avantages comparatifs. . Cette théorie explique qu'une nation ne disposant d’aucun avantage absolu doit alors se spécialiser dans la production pour laquelle elle dispose du plus faible désavantage relatif en termes de coût de production. Une nation doit donc se spécialiser sur une production pour laquelle sa productivité est la plus forte ou, le cas échéant, la moins faible. Il illustrera sa théorie à l’aide du célèbre exemple du Portugal et de l’Angleterre se spécialisant respectivement dans le vin et le drap.
Cette théorie montre que la spécialisation et les échanges sont mutuellement avantageux et source d’enrichissement pour les nations qui y participent. Elle est d'ailleurs encore considérée comme assez pertinente pour expliquer les spécialisations internationales contemporaines.
Quels sont les effets du commerce international ?
Le commerce international a différents effets. Il génère des gains moyens en termes de prix mais a aussi des conséquences contrastées sur les inégalités. Éclairer le débat entre libre-échange et protectionnisme nécessite donc d'analyser chacune de ces politiques.
I. Le commerce international génère des gains moyens en termes de prix
A. Des gains en termes de prix liés à la spécialisation
Lorsqu’une nation se spécialise sur une production spécifique, elle profite d’effets d'apprentissages ("learning by doing"), c’est-à-dire qu’elle développe une meilleure maîtrise de la production et de l’organisation du travail ; elle devient donc plus efficace dans la production sur laquelle elle se spécialise.
Cette spécialisation renforce donc la productivité et offre des gains de valeur ajoutée. Ces gains de valeur ajoutée peuvent alors être utilisés pour baisser les prix, ce qui profite à la fois aux consommateurs (dont le pouvoir d’achat augmente) mais aussi aux producteurs (pour lesquels le coût des consommations intermédiaires diminue).
B. Des gains en termes de prix liés aux économies d’échelle
L'extension des marchés liée à la mondialisation permet aux producteurs de produire en plus grande quantité puisqu’il y a davantage de débouchés pour leur production. Cela entraîne la réalisation d’économies d'échelles, c’est-à-dire la baisse du coût unitaire de production liée à l’augmentation de la quantité produite. Ces économies d'échelle peuvent s’expliquer de différentes façons, notamment :
-
par l'amortissement des coûts fixes (infrastructures, machines, etc) sur une plus grande quantité produite ;
-
par un effet de masse pour les achats réalisés auprès des fournisseurs ;
-
par un effet d'apprentissage.
Cette diminution du coût unitaire de production liée aux économies d’échelle pourra être répercutée sur les prix ce qui profitera donc à la fois aux consommateurs et aux producteurs.
Les derniers avis
Ma mère m'a pris un abonnement pour le dernier trimestre de ma 3ème et m'aider à mieux réviser pour le brevet des collèges. J'ai beaucoup aimé le côté pratique et accessible depuis n'importe quel support. Ça m'a permis aussi de m'organiser. Et j'ai eu mon brevet ! :-)Manon 16/10/2019
Bonjour, Bordas est le seul support sur lequel mon fils ait travaillé cette année. Résultat il a eu son brevet avec mention ! Merci. On continue l'an prochain !!S-T 12/07/2019
Site parfait pour les enfants motivés... Au départ, la partie où on évalue le niveau peut bloquer les enfants mais c’est un passage obligé... 2 enfants ont un compte. Celle qui y va régulièrement est très contente et ça l’aide pour s’entraîner. En revanche, l’autre qui voulait juste un petit complément d’explication a laissé tomber ... Je recommande et recommence l’an prochain c’est sûr !Amelie 26/03/2019
Je n'ai pas regretté d'avoir choisi le support Bordas pour mes enfants!Solonirina 26/03/2019
Site facile d'accès. Très bon complément aux cours.Sandrine 24/03/2019
Excellent pour une progression durable.alexandre 23/03/2019
Les cours sont appropriés, les contenus adaptés et l'interface claire. Bon support.Anthony 23/03/2019
Un site très pratique pour mes enfants. Je suis fan! Cela est un vrai soutien et un très bon complement à l'école. Je recommande!Laurence 23/03/2019
Ma mère m’a abonné au site de soutien, il est très facile à utiliser et je suis parfaitement autonome pour m’entraîner et revoir les leçons. J’ai augmenté ma moyenne de 2 points.Ethan 23/03/2019
C'est bien et les exercices sont en lien avec mes cours au Collège.kcamille 22/03/2019
Ma fille est abonnée depuis 2 ans maintenant et ce programme l'aide dans la compréhension des cours au lycée. C'est un bon complément dans ses études, ludique, bien expliqué ET bien fait.Stéphanie 22/03/2019
Tres bonne plate-forme je recommande pour tout niveau!Oussama 22/03/2019
Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de SES en Terminale Générale - Économie