Comment lutter contre le chômage ? - Cours et exercices de SES, Terminale Générale
Votre enfant est en classe de Terminale et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en SES?
Pour revoir le chapitre "Comment lutter contre le chômage ?". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices interactifs.
Les notions abordées :
Qu'est-ce que le chômage ?
I.Chômage et emploi
A.Chômage et sous-emploi
Pour le Bureau International du Travail (BIT), un chômeur est une personne qui répond simultanément à plusieurs conditions :
-
être en âge de travailler (15 ans ou plus) ;
-
être sans emploi (ne pas avoir travaillé au moins une heure durant la semaine de référence de l'enquête) ;
-
être disponible pour occuper un emploi (dans les 15 jours) ;
-
chercher activement un emploi (réponse à une annonce, inscription dans une agence d'intérim, etc.).
La mesure du chômage relève donc de conventions, de règles arbitraires. L’Insee utilise ainsi les critères du BIT pour calculer le nombre de chômeurs. De son côté, Pôle Emploi utilise d'autres critères qui aboutissent à une mesure différente du chômage.
La notion de sous-emploi est, quant à elle, différente. Le sous-emploi concerne des personnes ayant un emploi mais qui travaillent à temps partiel alors qu’elles souhaiteraient travailler davantage ou qui ont travaillé moins que d’habitude durant la semaine de référence en raison de mauvais temps (aléa climatique) ou de chômage partiel (du fait d'un carnet de commande vide, par exemple).
Quelles sont les politiques de lutte contre le chômage ?
I. Les politiques macroéconomiques de soutien de la demande pour lutter contre le chômage keynésien
A. La politique budgétaire de relance de la demande
Commençons par rappeler que le chômage keynésien ou conjoncturel est lié à une insuffisance de la demande effective. Pour lutter contre cette forme de chômage, il faut donc relancer la demande globale , notamment la demande interne en relançant la consommation et l’investissement.
Pour cela, les pouvoirs publics peuvent mobiliser leur politique budgétaire en agissant sur les recettes et les dépenses publiques.
Une politique budgétaire de relance (encore appelée politique keynésienne) consiste, par exemple, à diminuer les recettes publiques par la baisse des prélèvements obligatoires (impôts et cotisations), ce qui libère du pouvoir d’achat aux ménages et incite les entreprises à investir. Mais il peut aussi s’agir d’augmenter les dépenses publiques par des créations de postes dans la fonction publique, ce qui entraîne le versement de salaires supplémentaires qui alimentent la consommation et l'investissement (qui permettent de distribuer des salaires). Enfin, il peut s'agir de politiques publiques d’investissement, comme avec la politique de grands travaux lors du New Deal en 1933 aux États-Unis.
Toutefois, la politique de relance budgétaire n’est pas sans conséquences puisqu’elle peut générer de l’inflation par la demande et conduire à l’endettement public.
B. La politique monétaire de soutien de la demande
Il est aussi possible de soutenir la demande globale en conduisant une politique monétaire expansionniste. Dans ce cas, il s’agit de rendre l’accès au crédit moins coûteux pour les emprunteurs afin de les inciter à s’endetter pour consommer et investir.
Dans la zone euro, le principal instrument de la politique monétaire, menée par la Banque centrale européenne, est le taux d'intérêt directeur. En diminuant ce taux, les banques de second rang peuvent se refinancer à moindre coût et offrir des crédits à leurs clients à un taux d’intérêt plus faible.
Mais cette politique a aussi des conséquences puisqu’elle conduit à l’endettement des agents économiques et génère de l’inflation monétaire par l’accroissement de la masse monétaire (cf. programme de première).
Les derniers avis
Ma mère m'a pris un abonnement pour le dernier trimestre de ma 3ème et m'aider à mieux réviser pour le brevet des collèges. J'ai beaucoup aimé le côté pratique et accessible depuis n'importe quel support. Ça m'a permis aussi de m'organiser. Et j'ai eu mon brevet ! :-)Manon 16/10/2019
Bonjour, Bordas est le seul support sur lequel mon fils ait travaillé cette année. Résultat il a eu son brevet avec mention ! Merci. On continue l'an prochain !!S-T 12/07/2019
Site parfait pour les enfants motivés... Au départ, la partie où on évalue le niveau peut bloquer les enfants mais c’est un passage obligé... 2 enfants ont un compte. Celle qui y va régulièrement est très contente et ça l’aide pour s’entraîner. En revanche, l’autre qui voulait juste un petit complément d’explication a laissé tomber ... Je recommande et recommence l’an prochain c’est sûr !Amelie 26/03/2019
Je n'ai pas regretté d'avoir choisi le support Bordas pour mes enfants!Solonirina 26/03/2019
Site facile d'accès. Très bon complément aux cours.Sandrine 24/03/2019
Excellent pour une progression durable.alexandre 23/03/2019
Les cours sont appropriés, les contenus adaptés et l'interface claire. Bon support.Anthony 23/03/2019
Un site très pratique pour mes enfants. Je suis fan! Cela est un vrai soutien et un très bon complement à l'école. Je recommande!Laurence 23/03/2019
Ma mère m’a abonné au site de soutien, il est très facile à utiliser et je suis parfaitement autonome pour m’entraîner et revoir les leçons. J’ai augmenté ma moyenne de 2 points.Ethan 23/03/2019
C'est bien et les exercices sont en lien avec mes cours au Collège.kcamille 22/03/2019
Ma fille est abonnée depuis 2 ans maintenant et ce programme l'aide dans la compréhension des cours au lycée. C'est un bon complément dans ses études, ludique, bien expliqué ET bien fait.Stéphanie 22/03/2019
Tres bonne plate-forme je recommande pour tout niveau!Oussama 22/03/2019
Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de SES en Terminale Générale - Économie