Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Modéliser l'écoulement d'un fluide - Cours et exercices de Physique, Terminale Générale

Votre enfant est en classe de Terminale et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en Physique?

Pour revoir le chapitre "Modéliser l'écoulement d'un fluide". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices.

Les notions abordées :

Modélisation de l'écoulement d'un fluide

La dynamique des fluides permet de décrire de très nombreux comportements. Elle décrit, par exemple, en médecine la circulation sanguine, en aéronautique les écoulements des flux d'air autour des avions, etc.

1. La poussée d'Archimède

La poussée d’Archimède se ressent, par exemple, lors d'une baignage. Ce phénomène a été expliqué dans la Grèce antique par Archimède : lorsque nous sommes plongés dans un liquide, il nous semble peser moins lourd.

Les sous-marins tirent parti de cette poussée pour plonger ou remonter à la surface de l’eau. Il en est de même des montgolfières qui montent et descendent dans l’atmosphère.
À noter : lors d’un bilan des forces appliquées à un système, il ne faut pas oublier la poussée d’Archimède.
Lorsqu’un objet est placé dans un fluide, il subit une poussée de bas en haut. La cause de cette poussée est la résultante des forces pressantes exercées sur cet objet. Une force pressante est d’autant plus importante que la surface sur laquelle s’exerce cette force est grande: 

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de Physique en Terminale Générale - Mouvement et interactions

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?