Bilans d'énergie sur un système - Cours et exercices de Physique, Terminale Générale

Votre enfant est en classe de Terminale et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en Physique?

Pour revoir le chapitre "Bilans d'énergie sur un système". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices.

Premier principe de la thermodynamique et transferts thermique

L'étude approfondie des bilans d'énergie a débuté dès le XIXe siècle avec le développement des moteurs thermiques. Une partie des études thermodynamiques porté notamment sur les conversions des énergies fossiles en énergie thermique ou chaleur, et en travail.

1. Énergie interne d'un système

Chaque entité du gaz possède une énergie cinétique microscopique Ec,mic et une énergie potentielle microscopique Ep,mic.
L’énergie interne U en joules (J) d’un système est la somme, représentée par le signe, de toutes ces énergies microscopiques :

U représente l’état énergétique du système.

Bilan thermique du système Terre-atmosphère et évolution de la température

Il existe différents modes de transferts thermiques. Ces transferts se trouvent tous simultanément dans l'atmosphère terrestre. Les évolutions des températures peuvent être modélisées dans le cas de mises en contact d'un corps avec un thermostat en utilisant la loi de Newton.

1. Les transferts thermiques

a. Les différents modes de transferts thermiques

Une casserole d’eau chauffée subit différentes formes de transferts thermiques :

New imageViewer

– la flamme fournit de l’énergie thermique par contact ou conduction ;

– les différences de température existant à l’intérieur du liquide entraînent une circulation du fluide ou convection ;

– comme tout corps chaud, l’ensemble fournit de l’énergie par rayonnement.

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de Physique en Terminale Générale - Conversions et transferts d'énergie

Veuillez cocher la case et renseigner votre e-mail si vous souhaitez recevoir les actualités et des communications de la part de Bordas Soutien Scolaire par voie électronique en lien avec vos centres d'intérêt et/ou vos activités.
À tout moment, vous pourrez vous désinscrire à travers le lien de désinscription présent dans chacun de nos mails. Conformément à la Loi Informatique et Liberté n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au Règlement (UE) 2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente.
Consultez la charte de protection des données personnelles