Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

La raison - Cours et exercices de Philosophie, Terminale Générale

Votre enfant est en classe de Terminale et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en Philosophie?

Pour revoir le chapitre "La raison". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des saynètes, des cours et des exercices interactifs.

Les notions abordées :

La raison

Raison, logos et ratio
En grec, le mot « raison » se dit logos a pour équivalent latin ratio, terme qui met l'accent sur le calcul et le découpage.

Une faculté spécifiquement humaine

1. La faculté d'abstraction

La raison suppose le désintéressement, c'est-à-dire la capacité à ne pas investir l'objet d'un désir personnel. En cela, elle exige la capacité à prendre ses distances pour penser l'objet indépendamment de sa matérialité concrète : elle mobilise la faculté d'abstraction.

Raison et déraison : le problème de la folie

1. Logique ou sans logique ? 

Si la raison est le propre des êtres humains, comment comprendre que certaines personnes « perdent la raison », et qu'en ce sens elles ne se comportent plus logiquement ?
Il arrive ainsi qu'un individu se prenne pour Napoléon ou Jules César. Étrangement, si l'on parle alors de « déraison », il faut admettre que cette manière de penser et de se penser n'en suit pas moins une certaine logique : celle de l'identité, en l'occurrence. Tout porte donc à croire que la « folie » n'est qu'une modification insensée de la logique, mais pas son absence radicale. En ce sens, elle est contraire à la logique commune ou générale, mais n'est pas irrationnelle.

Raison et langage

1. La langue reflète les structures de la pensée

C'est à partir du langage qu'Aristote a élaboré sa science de la logique ou « syllogistique » : on peut en effet dégager des règles de raisonnement à partir de la structure des phrases que nous employons, ainsi que de leur organisation.
On appelle « grammaire » l'ensemble des règles logiques à l'œuvre dans une langue, lesquelles ne sont pas un préalable à la parole mais bien une abstraction logique à partir du langage.

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?