Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

L'État - Cours et exercices de Philosophie, Terminale Générale

Votre enfant est en classe de Terminale et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en Philosophie?

Pour revoir le chapitre "L'État". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des saynètes, des cours et des exercices interactifs.

Les notions abordées :

L'État

1. Une signification double

Le mot « État » désigne au sens large une société organisée suivant des institutions, des lois, une administration. Les premières formes d'État était religieuses, en l'absence de droit pour fonder les règles d'organisation d'une société.

Le mot « État » désigne également, au sens restreint, le pouvoir exercé comme « autorité souveraine ». Par exemple, dire que « le pouvoir appartient au peuple », c'est affirmer que l'État est démocratique. En grec en effet, le demos désigne le peuple et cratos, le pouvoir.

Les fondements de l'autorité de l'État

1. Un pouvoir tutélaire

L'État est vécu aujourd'hui comme une puissance extérieure à la société, qu'elle régente. En effet, le principe de l'État consiste à exercer un pouvoir sur une société sous tutelle. Pourtant, les États modernes reposent sur l'idée que l'État fonde sa légitimité sur sa représentativité du peuple.

Il y a donc une ambiguïté foncière au principe de l'État : 

  • il s'exerce de l'extérieur sur les citoyens, de sorte que, par principe, les représentants de l'État ne devraient pas faire partie du peuple ;

  • il émane du peuple lui-même, en tant qu'il le représente. Il est donc fondé, en droit, au cœur même de l'ensemble des citoyens.

Le Pouvoir

1. Définition et problématique

Un « pouvoir », c'est un rapport de domination entre deux sujets. Les relations de pouvoir ne sont pas propres à l'espèce humaine : on observe chez les animaux des relations de pouvoir.


Exemple : La reine et les abeilles ouvrières, le « mâle dominant » dans de nombreuses espèces, etc.


Mais chez les êtres humains, les relations de pouvoir ont une spécificité au pouvoir fondé sur la force se sont très tôt substituées des hiérarchies sociales diversement légitimées.


Démocratie et totalitarisme

1. Définition

Le terme de « totalitarisme » a été forgé entre la Première et la Seconde Guerre mondiale, pour désigner un « système politique tendant à la totalité ».
Un pouvoir totalitaire peut résulter d'une élection.

Exemple : Hitler a exercé un pouvoir totalitaire, quoique cependant il ait été élu.

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de Philosophie en Terminale Générale - La politique

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?