Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Le devoir - Cours et exercices de Philosophie, Terminale Générale

Votre enfant est en classe de Terminale et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en Philosophie?

Pour revoir le chapitre "Le devoir". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des saynètes, des cours et des exercices interactifs.

Les notions abordées :

Le devoir

1. Distinctions conceptuelles

Le devoir renvoie à l'obligation morale par opposition à l'obligation juridique. Cela signifie qu'il trouve son fondement dans l'expérience intime, tandis que l'obligation juridique prend la forme de la loi et est imposée de l'extérieur.

La morale est-elle innée ?

1. Explication rationaliste du devoir

On appelle « rationaliste » toute théorie philosophique fondée sur l'usage de la raison. Or, cette dernière renvoie à la conscience individuelle, indépendamment de toute expérience. Une explication « rationaliste » du devoir consiste donc à assigner à la raison, c'est-à-dire à l'homme indépendamment de son expérience, le sens moral du devoir.

En d'autres termes, on estime que l'homme sait naturellement ce qui est « bien » ou « mal », parce qu'il dispose d'un sens moral inné et rationnel.

Le devoir, au-delà de l'humain

1. Hétéronomie de la morale

Théologie

La tradition monothéiste voit dans le devoir une conscience d'inspiration divine : ce que l'on doit faire correspond à un commandement ou un interdit. En cela, la tradition biblique fait écho au point de vue de Platon, selon lequel le Bien est une idée transcendante, extérieure aux hommes, dont ils visent la concrétisation. Avec Platon, le devoir apparaît comme la conformation au Bien.


On parle donc d'hétéronomie de la morale, du grec hétéro, autre, et nomos, la loi. Cela implique que le sens du devoir vient de l'extérieur.

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de Philosophie en Terminale Générale - La morale

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?