Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

La modification des grands équilibres économiques et politiques mondiaux - Cours et exercices d'Histoire, Terminale Générale

Votre enfant est en classe de Terminale et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en Histoire?

Pour revoir le chapitre "La modification des grands équilibres économiques et politiques mondiaux". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices interactifs.

Les notions abordées :

Les années 1970 à 1991, la modification des grands équilibres économiques et politiques mondiaux

Les chocs pétroliers de 1973 et 1979 ont des conséquences sociales, économiques et politiques considérables. Les pays développés sortent d'une période de prospérité, les Trente Glorieuses, et font face à une nouvelle crise économique mondiale majeure. 

La conséquence sociales et économiques des chocs pétroliers de 1973 et 1979

1. La fin des Trente Glorieuses

a. La fin du système de Bretton Woods

Au début des années 70, plusieurs facteurs se combinent pour faire exploser l'équilibre du système économique international, élaboré à partir de la conférence de Bretton Woods  en 1944. 
Dès la fin des années 60, les économies occidentales connaissent un ralentissement  de leur croissance économique. De leur côté, les États-Unis ont des difficultés importantes pour financer à la fois la conquête de l’espace et leur engagement militaire au Vietnam (1964-1973). Les autorités ont recours à l’émission de monnaie. Au début des années 70, les dollars en circulation représentent cinq fois la valeur du stock d’or des États-Unis. Le président Nixon décide, pour empêcher la diminution du stock d’or américain, de suspendre temporairement la convertibilité du dollar en or en 1971. La valeur des monnaies fluctue librement, entraînant une instabilité monétaire. En 1976, les accords de Kingston officialisent la fin du système de Bretton Woods.

b. Deux chocs pétroliers

La guerre du Kippour en 1973 et la Révolution islamique en Iran en 1979 provoquent une flambée des prix du pétrole. Ces derniers passent de 2$ le baril en 1972, à plus de 35$ en 1980. Les économies occidentales sont extrêmement dépendantes aux hydrocarbures et cette soudaine augmentation a un impact important sur l’économie.

Les années 1970-1991, chute et essor de nouveaux régimes politiques

1. Démocratisation de l’Europe du Sud et élargissement de la CEE

a. La fin des dictatures en Europe du sud

En 1973 en Grèce, les étudiants manifestent contre la dictature des colonels installée en 1967. En dépit de la répression, la contestation pour une démocratie grandit. La junte au pouvoir, en voulant rattacher Chypre à la Grèce en 1974, provoque une crise internationale et le début du processus de démocratisation. Cela aboutit à la mise en place de la République et la fin de la dictature des colonels en juillet 1974.

Le 25 avril 1974 au Portugal, un coup d’État militaire, la révolution des œillets, organisé par de jeunes officiers réformistes, met fin à la dictature installée par Salazar et poursuivie par Marcelo Caetano. Après deux tentatives de coup d’État, une nouvelle constitution est instaurée en avril 1976. Les élections législatives organisées dans la foulée donnent la victoire aux socialistes qui installent durablement la démocratie.

En Espagne, le décès de Franco le 20 novembre 1975 provoque la chute du régime installé en 1939. La transition démocratique s’effectue grâce à Juan Carlos désigné par Franco pour assurer sa succession et instaurer une monarchie traditionaliste. Une fois proclamé roi d’Espagne, Juan Carlos établit une monarchie démocratique et parlementaire. Malgré le développement du terrorisme basque et une tentative de putsch en 1981, la démocratie s’installe durablement en Espagne.

b. La CEE, de 6 à 12 membres

La CEE (Communauté économique et européenne) créée par six pays en 1957, connaît un premier élargissement en accueillant trois pays d’Europe du Nord en 1973 : l'Irlande, le Danemark et le Royaume-Uni.

Deux nouvelles vagues d’adhésion se produisent après la fin des dictatures en Europe du Sud. En 1981, la Grèce est intégrée, suivie en 1986 par l’Espagne et le Portugal.

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices d'Histoire en Terminale Générale - Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?