Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

La France de 1974 à 1988 : un tournant social, politique et culturel - Cours et exercices d'Histoire, Terminale Générale

Votre enfant est en classe de Terminale et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en Histoire?

Pour revoir le chapitre "La France de 1974 à 1988 : un tournant social, politique et culturel". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices interactifs.

Les notions abordées :

La France de 1974 à 1988

L’année 1974 est un tournant politique et social en France, elle est marquée par de nombreuses réformes et une succession de politiques. L'élection de Valéry Giscard d'Estaing marque la fin du gaullisme et coïncide avec la fin des Trente Glorieuses. 

Les mutations sociales et culturelles de la société française (1974 - 1988)

1. Une société en mutation

a. Une jeunesse plus nombreuse et impliquée

Depuis mai 1968, la jeunesse française issue du baby-boom (les moins de 25 ans représentent 40 % de la population) revendique davantage de droits et de reconnaissance. En 1974, sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing la majorité électorale passe de 21 ans à 18 ans.

En 1975, la loi Haby instaure le collège unique comme poursuite d’étude après l’école primaire. Elle généralise également la mixité scolaire. Ces mesures prises pour renforcer l’égalité des chances, favorisent la démocratisation de l’enseignement secondaire et supérieur, ainsi que la massification des effectifs scolarisés dans les collèges, les lycées et les établissements d'enseignement supérieur. 

L'implication des jeunes en 1986 par des manifestations, permet aux lycéens et aux étudiants de faire échouer la loi Devaquet. Cette dernière prévoyait davantage d’autonomie pour les universités et une plus grande autonomie pour sélectionner leurs étudiants.

b. L’émancipation des femmes

Durant cette période, la place de la femme dans la société se transforme par l'action des féministes et l'évolution des mœurs.
Ainsi, la loi Neuwirth de 1967, qui autorise l’usage de la pilule contraceptive et la légalisation de l'avortement avec la loi Veil en 1975, permettent aux femmes de mieux maîtriser leur corps et de sortir du rôle de mère et d'épouse. De plus, des lois favorisent l'émancipation de la femme, telles que les lois de 1975 instaurant le divorce par consentement mutuel, et la loi Roudy de 1983, améliorant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

L'élection de François Mitterand et l'alternance politique (1981-1988)

1. Le première alternance de la Ve république

a. Le premier président de gauche

Depuis la création de la Ve république, et après que François Mitterrand remporte les élections en 1981, à la tête d’une coalition composée des communistes et des radicaux, trois présidents se sont succédés. Il est le premier président socialiste, il s'agit de l’alternance après 23 ans de règne de la droite.
François Mitterrand dissout l’Assemblée nationale et obtient une large majorité aux législatives de juin 1981. Le socialiste Pierre Mauroy forme un gouvernement comprenant pour la première fois depuis 1947, des ministres communistes. Dans un climat « d'état de grâce », la gauche entend réaliser les 110 propositions pour la France présentées durant la campagne électorale.

b. Des réformes ambitieuses

Une fois élu, François Mitterrand engage des réformes importantes. En effet, malgré l’opposition d’une large partie de l’opinion publique, la peine de mort est abolie en 1981. En 1982, la loi Deffer sur la décentralisation, transfère aux collectivités locales (régions, départements et communes) une partie des compétences de l’État. 

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices d'Histoire en Terminale Générale - Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?