Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d'un nouvel ordre mondial - Cours et exercices d'Histoire, Terminale Générale

Votre enfant est en classe de Terminale et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en Histoire?

Pour revoir le chapitre "La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d'un nouvel ordre mondial". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices interactifs.

Les notions abordées :

La fin de la Seconde Guerre mondiale et le début d'un nouvel ordre mondial

La capitulation de l’Allemagne le 8 mai et celle du Japon le 2 septembre 1945, marquent la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le monde est profondément ébranlé par l'ampleur du bilan humain, matériel et moral. Il doit entreprendre des reconstructions, dont l'économie et la politique, les deux secteurs les plus dévastés. Les vainqueurs tentent de le réorganiser et de mettre en place un nouvel ordre international. 

Fin de ma 2de guerre mondiale : bilan, nouvel ordre international et nouvelles tensions

1. Le bilan humain, matériel et moral du conflit

a. Un bilan humain effroyable

La Seconde Guerre mondiale cause près de 60 millions de morts. Les civils représentent plus de la moitié des victimes, c'est une première dans un conflit militaire. Ceci s’explique à la fois par les intenses bombardements sur les villes, les pénuries fragilisant les organismes, les déportations massives et les massacres de masse qui font plus de 15 millions de victimes.
Les victimes sont essentiellement dénombrées en Europe de l’Est et en Asie. En 1945, on compte également 30 millions de personnes déplacées (prisonniers, déportés, populations déplacées, etc.).

b. Des destructions matérielles considérables

De très nombreuses infrastructures sont détruites au cours de la guerre. Les logements, le réseau de transports et les unités de productions sont largement endommagés. Selon les États, la production agricole et industrielle chute de 30 à 70 % par rapport au niveau de 1939. C’est pourquoi il devient difficile pour les populations de s’approvisionner en produits de première nécessité.
L’un des autres secteurs fortement impacté par la guerre est l’économie. En effet, le bilan financier est catastrophique. Les États se sont fortement endettés pour financer le conflit. Entre 1939 et 1945, les dettes du Royaume-Uni triplent

Les derniers avis

E.
Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?