Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation - Cours et exercices de Géographie, Terminale Générale
Votre enfant est en classe de Terminale et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en Géographie?
Pour revoir le chapitre "Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices interactifs.
Les notions abordées :
Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation
Les mers et océans sont des espaces géographiques au cœur de la mondialisation. D'ailleurs, chaque grande étape historique de la mondialisation est centrée sur un espace maritime: la mer Méditerranée a eu un rôle décisif pendant l'Antiquité et le Moyen Âge.
Étude de cas : Le détroit de Malacca, un point de passage majeur et stratégique
1. Le détroit de Malacca, un axe majeur de la circulation maritime mondiale
a. Une situation exceptionnelle
Le détroit de Malacca se situe en Asie du Sud-Est. C’est une longue bande de mer entourée par la péninsule Malaise à l’Est et l'île indonésienne de Sumatra à l’Ouest.
Le détroit relie l’océan Indien au nord, à la mer de Chine méridionale au sud. Il mesure 850 km de long pour une largeur comprise entre 38 km dans sa partie la plus étroite à 390 km pour la plus large.
Au Sud, le détroit de Malacca débouche sur la cité-État de Singapour, qui est le 2e port mondial pour le trafic de conteneurs.
b. Un axe maritime majeur
Le détroit est emprunté par une des routes maritimes les plus importantes au monde. Elle se trouve au carrefour des lignes transocéaniques entre l'océan Indien et le Pacifique. Cet axe relie l’Europe et le Moyen-Orient à l’ouest à l’Asie et l’Amérique à l’est.
C’est actuellement le point de passage maritime le plus fréquenté au monde, avec environ un tiers du trafic mondial (soit plus de 75 000 navires par an).
L’essentiel des marchandises qui transitent dans le détroit de Malacca sont des conteneurs (contenant des produits manufacturés) et des matières premières (en particulier des hydrocarbures).
L'essor du trafic maritime dans le détroit de Malacca s’explique à la fois par la croissance des échanges mondiaux de marchandises et par la très forte croissance des échanges intrarégionaux.
Le rôle fondamental des mers et des océans dans la mondialisation
1. Les espaces maritimes : supports des échanges
a. Un mode de transport essentiel à la mondialisation
Les mers et océans couvrent 71 % de la surface terrestre et communiquent entre eux. Ils permettent de relier les différents continents par voies maritimes. Ce qui fait du transport maritime, le seul mode de transport de dimension planétaire adapté pour transporter des marchandises en grande quantité et à moindre coût.
Les mers et océans assurent ainsi environ 90 % du trafic de marchandises dans le monde. En 20 ans, les échanges maritimes ont doublé : alors qu'ils n'étaient que 4,8 milliards de tonnes en 1997, ils ont atteint 11 milliards de tonnes de marchandises en 2017.
Ces marchandises très diverses sont acheminées par environ 50 000 navires de commerce : porte-conteneurs, minéraliers, pétroliers, méthaniers… On distingue deux types de marchandises : celles qui circulent en vrac (céréales, charbon, minerais, hydrocarbures…) et celles circulant dans des conteneurs (produits textiles, produits manufacturés…).</span>
b. Ports et routes maritimes
De nombreuses routes maritimes parcourent les mers et océans de la planète. Les principales routes maritimes relient les grands centres intégrés à la mondialisation, qui correspondent aux principales aires de puissances : l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie orientale. Elles concentrent les principaux ports et les flux les plus importants. Ces concentrations forment de véritables façades maritimes. Les principales façades maritimes se situent en Amérique du Nord (côte Est et Ouest), en Europe (la Northern range) et en Asie de l’Est (de Tokyo à Singapour).
Les routes maritimes empruntent des seuils. Ce sont des points de passage qui relient deux espaces maritimes différents. Ils constituent des passages stratégiques du transport maritime. Ces seuils peuvent être des détroits, c’est-à-dire d’étroits passages naturels comme le détroit de Malacca, le détroit d’Ormuz ou celui de Gibraltar. Ils peuvent être aussi des canaux creusés par les hommes pour réduire les routes maritimes comme le canal de Suez ou celui de Panama. Ces seuils peuvent provoquer des goulets d’étranglement.
Les derniers avis
Ma mère m'a pris un abonnement pour le dernier trimestre de ma 3ème et m'aider à mieux réviser pour le brevet des collèges. J'ai beaucoup aimé le côté pratique et accessible depuis n'importe quel support. Ça m'a permis aussi de m'organiser. Et j'ai eu mon brevet ! :-)Manon 16/10/2019
Bonjour, Bordas est le seul support sur lequel mon fils ait travaillé cette année. Résultat il a eu son brevet avec mention ! Merci. On continue l'an prochain !!S-T 12/07/2019
Site parfait pour les enfants motivés... Au départ, la partie où on évalue le niveau peut bloquer les enfants mais c’est un passage obligé... 2 enfants ont un compte. Celle qui y va régulièrement est très contente et ça l’aide pour s’entraîner. En revanche, l’autre qui voulait juste un petit complément d’explication a laissé tomber ... Je recommande et recommence l’an prochain c’est sûr !Amelie 26/03/2019
Je n'ai pas regretté d'avoir choisi le support Bordas pour mes enfants!Solonirina 26/03/2019
Site facile d'accès. Très bon complément aux cours.Sandrine 24/03/2019
Excellent pour une progression durable.alexandre 23/03/2019
Les cours sont appropriés, les contenus adaptés et l'interface claire. Bon support.Anthony 23/03/2019
Un site très pratique pour mes enfants. Je suis fan! Cela est un vrai soutien et un très bon complement à l'école. Je recommande!Laurence 23/03/2019
Ma mère m’a abonné au site de soutien, il est très facile à utiliser et je suis parfaitement autonome pour m’entraîner et revoir les leçons. J’ai augmenté ma moyenne de 2 points.Ethan 23/03/2019
C'est bien et les exercices sont en lien avec mes cours au Collège.kcamille 22/03/2019
Ma fille est abonnée depuis 2 ans maintenant et ce programme l'aide dans la compréhension des cours au lycée. C'est un bon complément dans ses études, ludique, bien expliqué ET bien fait.Stéphanie 22/03/2019
Tres bonne plate-forme je recommande pour tout niveau!Oussama 22/03/2019
Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de Géographie en Terminale Générale - Mers et océans : au cœur de la mondialisation