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La France : une puissance maritime ? - Cours et exercices de Géographie, Terminale Générale

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Pour revoir le chapitre "La France : une puissance maritime ?". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices interactifs.

Les notions abordées :

La France : une puissance maritime ?

La France, par l'intermédiaire de ses nombreux territoires d'outre-mer, dispose d'un très vaste domaine maritime. En effet, c'est le seul pays au monde à être présent sur quatre des continents, seuls l'Asie et l'Antarctique lui échappent. 

La France au coeur d'un vaste espace maritime

1. Le 2e domaine maritime mondial

a. Un domaine maritime hérité du passé colonial

Le territoire français, France métropolitaine et territoires d'outre-mer inclus, a une superficie terrestre de 640 000 km², correspondant à environ 0,43 % des terres du globe. Toutefois, le pays dispose d'un territoire marin assez impressionnant : plus de 18 500 km de côtes et un domaine maritime de 11 millions de km². La France détient ainsi le 2e domaine maritime mondial, derrière les États-Unis et devant l’Australie.
Ce domaine est majoritairement composé par une vaste zone économique exclusive (ZEE), mais également par des eaux territoriales.
L’importance de l'espace maritime français est liée à son histoire coloniale. Certains de ses territoires ont décidé de rester français après la décolonisation. Parmi ces territoires ultramarins, on trouve les départements et régions d’outre-mer (DROM), les collectivités d’outre-mer (COM), mais aussi les territoires aux statuts spéciaux : les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et de la Nouvelle-Calédonie.

b. Un domaine en extension

En 2015, la France a agrandi son domaine maritime de plus de 500 000 km², soit une étendue équivalente à la superficie de la métropole. Cet agrandissement est lié à  l’extension de la ZEE : autour des Antilles (la Martinique et la Guadeloupe), de la Guyane, de la Nouvelle-Calédonie et des îles Kerguelen.
La France pourrait encore étendre ce domaine d’environ un million de km², notamment autour de Saint-Pierre-et-Miquelon, où le sous-sol marin pourrait abriter des ressources en hydrocarbures.

Les mers et océans : un enjeu pour la France

1. Un enjeu économique

a. L’importance de l’économique des mers et océans

Les activités économiques liées à la mer, représentent 14 % du PIB français et emploient environ 800 000 personnes. Les secteurs les plus importants sont le tourisme balnéaire, la pêche, l’industrie nautique, la construction et les activités navales.

Bien que la construction navale soit fortement déclinée avec la concurrence de l’Asie, certains chantiers navals perdurent et se spécialisent. À Saint-Nazaire, les chantiers se sont recentrés dans la construction de navires de croisière de très grandes tailles. À Cherbourg, l’arsenal produit des navires militaires, notamment une nouvelle génération de sous-marins.

Toutefois, même si l'industrie portuaire possède une place importante, les activités touristiques et de loisirs présentent également un très grand intérêt économique. À titre d’exemple, Marseille est devenue une escale pour les bateaux de croisière qui sillonnent l’ouest de la Méditerranée. C'est même le premier port français pour les accueillir.

b. Le rôle des transports maritimes

La France ne possède pas de très grands ports car les volumes traités sont faibles par rapport aux concurrents européens (Anvers, Rotterdam, Hambourg…) ou asiatiques.
Toutefois, il existe 66 ports de commerce en France, dont 11 grands ports. Marseille est le 1er pour les quantités de marchandises traitées, Le Havre est 2e. Pour le tonnage de conteneurs, Le Havre est 56e au rang mondial en 2018, et Marseille est 107e.
La France est un acteur important du transport maritime. Elle dispose de la troisième compagnie maritime mondiale de transport de marchandises, le groupe CMA-CGM basé à Marseille. La flotte de commerce française connaît une forte concurrence, notamment des pays asiatiques. Elle compte environ 1 200 navires de tailles très différentes.

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