La France : une puissance maritime ? - Cours et exercices de Géographie, Terminale Générale
Votre enfant est en classe de Terminale et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en Géographie?
Pour revoir le chapitre "La France : une puissance maritime ?". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices interactifs.
Les notions abordées :
La France : une puissance maritime ?
La France, par l'intermédiaire de ses nombreux territoires d'outre-mer, dispose d'un très vaste domaine maritime. En effet, c'est le seul pays au monde à être présent sur quatre des continents, seuls l'Asie et l'Antarctique lui échappent.
La France au coeur d'un vaste espace maritime
1. Le 2e domaine maritime mondial
a. Un domaine maritime hérité du passé colonial
Le territoire français, France métropolitaine et territoires d'outre-mer inclus, a une superficie terrestre de 640 000 km², correspondant à environ 0,43 % des terres du globe. Toutefois, le pays dispose d'un territoire marin assez impressionnant : plus de 18 500 km de côtes et un domaine maritime de 11 millions de km². La France détient ainsi le 2e domaine maritime mondial, derrière les États-Unis et devant l’Australie.
Ce domaine est majoritairement composé par une vaste zone économique exclusive (ZEE), mais également par des eaux territoriales.
L’importance de l'espace maritime français est liée à son histoire coloniale. Certains de ses territoires ont décidé de rester français après la décolonisation. Parmi ces territoires ultramarins, on trouve les départements et régions d’outre-mer (DROM), les collectivités d’outre-mer (COM), mais aussi les territoires aux statuts spéciaux : les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et de la Nouvelle-Calédonie.
b. Un domaine en extension
En 2015, la France a agrandi son domaine maritime de plus de 500 000 km², soit une étendue équivalente à la superficie de la métropole. Cet agrandissement est lié à l’extension de la ZEE : autour des Antilles (la Martinique et la Guadeloupe), de la Guyane, de la Nouvelle-Calédonie et des îles Kerguelen.
La France pourrait encore étendre ce domaine d’environ un million de km², notamment autour de Saint-Pierre-et-Miquelon, où le sous-sol marin pourrait abriter des ressources en hydrocarbures.
Les mers et océans : un enjeu pour la France
1. Un enjeu économique
a. L’importance de l’économique des mers et océans
Les activités économiques liées à la mer, représentent 14 % du PIB français et emploient environ 800 000 personnes. Les secteurs les plus importants sont le tourisme balnéaire, la pêche, l’industrie nautique, la construction et les activités navales.
Bien que la construction navale soit fortement déclinée avec la concurrence de l’Asie, certains chantiers navals perdurent et se spécialisent. À Saint-Nazaire, les chantiers se sont recentrés dans la construction de navires de croisière de très grandes tailles. À Cherbourg, l’arsenal produit des navires militaires, notamment une nouvelle génération de sous-marins.
Toutefois, même si l'industrie portuaire possède une place importante, les activités touristiques et de loisirs présentent également un très grand intérêt économique. À titre d’exemple, Marseille est devenue une escale pour les bateaux de croisière qui sillonnent l’ouest de la Méditerranée. C'est même le premier port français pour les accueillir.
b. Le rôle des transports maritimes
La France ne possède pas de très grands ports car les volumes traités sont faibles par rapport aux concurrents européens (Anvers, Rotterdam, Hambourg…) ou asiatiques.
Toutefois, il existe 66 ports de commerce en France, dont 11 grands ports. Marseille est le 1er pour les quantités de marchandises traitées, Le Havre est 2e. Pour le tonnage de conteneurs, Le Havre est 56e au rang mondial en 2018, et Marseille est 107e.
La France est un acteur important du transport maritime. Elle dispose de la troisième compagnie maritime mondiale de transport de marchandises, le groupe CMA-CGM basé à Marseille. La flotte de commerce française connaît une forte concurrence, notamment des pays asiatiques. Elle compte environ 1 200 navires de tailles très différentes.
Les derniers avis
Ma mère m'a pris un abonnement pour le dernier trimestre de ma 3ème et m'aider à mieux réviser pour le brevet des collèges. J'ai beaucoup aimé le côté pratique et accessible depuis n'importe quel support. Ça m'a permis aussi de m'organiser. Et j'ai eu mon brevet ! :-)Manon 16/10/2019
Bonjour, Bordas est le seul support sur lequel mon fils ait travaillé cette année. Résultat il a eu son brevet avec mention ! Merci. On continue l'an prochain !!S-T 12/07/2019
Site parfait pour les enfants motivés... Au départ, la partie où on évalue le niveau peut bloquer les enfants mais c’est un passage obligé... 2 enfants ont un compte. Celle qui y va régulièrement est très contente et ça l’aide pour s’entraîner. En revanche, l’autre qui voulait juste un petit complément d’explication a laissé tomber ... Je recommande et recommence l’an prochain c’est sûr !Amelie 26/03/2019
Je n'ai pas regretté d'avoir choisi le support Bordas pour mes enfants!Solonirina 26/03/2019
Site facile d'accès. Très bon complément aux cours.Sandrine 24/03/2019
Excellent pour une progression durable.alexandre 23/03/2019
Les cours sont appropriés, les contenus adaptés et l'interface claire. Bon support.Anthony 23/03/2019
Un site très pratique pour mes enfants. Je suis fan! Cela est un vrai soutien et un très bon complement à l'école. Je recommande!Laurence 23/03/2019
Ma mère m’a abonné au site de soutien, il est très facile à utiliser et je suis parfaitement autonome pour m’entraîner et revoir les leçons. J’ai augmenté ma moyenne de 2 points.Ethan 23/03/2019
C'est bien et les exercices sont en lien avec mes cours au Collège.kcamille 22/03/2019
Ma fille est abonnée depuis 2 ans maintenant et ce programme l'aide dans la compréhension des cours au lycée. C'est un bon complément dans ses études, ludique, bien expliqué ET bien fait.Stéphanie 22/03/2019
Tres bonne plate-forme je recommande pour tout niveau!Oussama 22/03/2019
Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de Géographie en Terminale Générale - Mers et océans : au cœur de la mondialisation