Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Des recompositions territoriales à toutes les échelles, entre attractivité, concurrence et inégalités - Cours et exercices de Géographie, Terminale Générale

Votre enfant est en classe de Terminale et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en Géographie?

Pour revoir le chapitre "Des recompositions territoriales à toutes les échelles, entre attractivité, concurrence et inégalités". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices interactifs.

Les notions abordées :

Recomposition du territoire français

À toutes les échelles, les recompositions territoriales de la France, provoquées par des facteurs ou des mutations (modernisation, évolution démographique, etc.) conduisent à renforcer la concurrence et les inégalités entre les territoires. 

Les territoires français entre attractivité, concurrence et inégalités

1. Les territoires français attractifs

a. Les régions attractives

Le territoire français est marqué par de nombreux contrastes et de fortes inégalités. Les régions dynamiques sont les principales zones de production de richesse. Elles reçoivent la majorité des investissements, en particulier des  investisseurs étrangers, mais aussi des autorités européennes et nationales. 

Les régions les plus dynamiques d'un point de vue démographique, sont situées sur un arc littoral allant de l’ouest au sud de la France, mais également en Île-de-France. Ainsi en 2019, la région Occitanie est devenue la deuxième région la plus attractive derrière la Corse. Son dynamisme démographique est deux fois plus important que celui de l’Île-de-France. En effet, 47 000 nouveaux habitants s’installent chaque année dans la région.

Le dynamisme s’explique en particulier par les aménités du territoire et la présence d’activités économiques en plein essor. De plus, la qualité de vie, liée à la présence du littoral et d’un fort ensoleillement contribue à l’héliotropisme.

Toutefois, la région Île-de-France fait figure de cas particulier car son solde migratoire global est négatif, c'est-à-dire que les départs de population sont plus importants que les arrivées. Cependant, la population continue de croître en raison de l’accroissement naturel (naissances supérieures aux décès). Ce phénomène est renforcé par l'installation des populations jeunes, en raison des activités économiques et des centres d’enseignement implantés. Tandis que ce sont en majorité des inactifs (retraités) qui quittent cette région.

b. Des territoires attractifs à l’échelle locale

Si la métropolisation renforce le poids des métropoles sur le territoire français, il existe différentes dynamiques à l’échelle des agglomérations.
L’hypercentre des métropoles, c’est-à-dire le cœur de la ville, est l'endroit le plus attractif pour les entreprises et les populations. Cela se traduit par une augmentation des prix des logements et du mètre carré, liée à une forte demande. L’hypercentre offre aux acteurs économiques et aux populations des aménités en termes de desserte (transports) et de concentration de services supérieurs.
La couronne la plus externe des métropoles, correspondant aux espaces périurbains est également très attractive. Les atouts de ces espaces sont différents, ils proposent des coûts de logements et des prix du foncier faibles, attirant les populations et les entreprises ayant besoin d’importantes superficies : parc d’attraction, centre commercial, zone logistique, technopôle, etc. Pour être attractifs, ces espaces doivent être bien connectés au centre de la métropole par un réseau de transport dense et efficace (train, autoroute, etc.).

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de Géographie en Terminale Générale - La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?