L’Union européenne, un espace plus ou moins ouvert sur le monde - Cours et exercices de Géographie, Terminale Générale
Votre enfant est en classe de Terminale et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en Géographie?
Pour revoir le chapitre "L’Union européenne, un espace plus ou moins ouvert sur le monde". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices interactifs.
Les notions abordées :
L'Union européenne, un espace plus ou moins ouvert sur le monde
L'UE est l'un des pôles majeurs de la mondialisation. Elle a une place décisive dans les échanges internationaux. Elle est notamment le 1er commercial dans le monde et, avec la Chine et les États-Unis, l'Union européenne représente 45 % du commerce de biens.
Étude de cas : L'Allemagne, une puissance européenne aux territoires inégalement intégrés dans la mondialisation
1. L’Allemagne, la première puissance européenne
a. Une population importante
L’Allemagne est, depuis la réunification en 1990, l’État européen le plus peuplé, si on ne tient pas compte de la Russie. La population allemande s’élève à près de 83 millions d’habitants en 2019.
b. Une situation privilégiée en Europe
Le territoire allemand, de taille plutôt réduite, environ 357 400 km2, occupe une place privilégiée au cœur de l’Europe. C'est un carrefour entre l’Europe de l’Est et de l’Ouest, entre la Scandinavie et la Méditerranée. Il a des frontières communes avec 9 États européens : la France ; la Belgique ; la Suisse ; le Luxembourg ; la Pologne ; l'Autriche ; les Pays-Bas ; le Danemark et la République tchèque.
L’Allemagne dispose également de deux façades maritimes au nord, ouvrant sur la mer Baltique et sur la mer du Nord.
L'Union européenne, un espace plus ou moins ouvert sur le monde
1. L’UE, un espace fortement intégré dans la mondialisation
a. Une forte intégration économique
L’Union européenne est l’une des trois aires de puissance dans le monde avec l’Amérique du Nord et l’Asie orientale. Elle réalise environ 21 % du PIB mondial derrière les États-Unis.
L’UE est le 1er pôle commercial dans le monde, elle réalise un peu plus du tiers des échanges mondiaux. Elle représente également un quart des exportations mondiales. Cependant, plus des deux tiers de ces échanges se font entre États européens. Elle se classe derrière la Chine pour les exportations vers le reste du monde, et dégage un important excédent commercial.
Parmi ses exportations les plus importantes, l’UE peut compter sur une industrie moderne et diversifiée. Cette dernière réalise environ 20 % de la production mondiale, tandis que le secteur tertiaire européen représente 30 % des services vendus dans le monde. Le secteur primaire se porte très bien puisque l'UE est la première puissance agricole mondiale.
L’Union européenne est également une puissance financière, bien que le départ du Royaume-Uni et de la City réduise son importance. Toutefois, les bourses européennes, Paris et Francfort, sont des places financières importantes. Et l’Euro est la deuxième monnaie internationale derrière le dollar. Cela peut expliquer pourquoi l’UE est l'un des premiers pôles émetteurs et récepteurs d’investissements directs à l’étranger (IDE) dans le monde.
b. Un rôle politique encore limité
Plusieurs pays de l’UE jouent un rôle politique international de premier plan. Pour exemple, la France est l'un des 5 membres permanents au Conseil de sécurité des Nations Unies.
L'Italie, l’Allemagne et la France sont trois pays de l’UE, membres du G7, ils sont également membres du G20 avec l’UE.
Cependant, les désaccords sont fréquents entre les membres de l’UE. Les États de l’UE ne parviennent pas à établir une politique commune en matière de défense et restent très dépendant des États-Unis.
Malgré ce handicap, l’Union européenne tente de peser dans les décisions internationales. Toutefois, il n’existe pas de politique étrangère commune, car chaque État conserve une entière souveraineté dans la conduite de sa politique étrangère. Néanmoins, le traité de Maastricht signé en 1992, a instauré une politique étrangère et de sécurité commune (PESC). Elle consiste avant tout à coordonner les politiques étrangères des États membres. La plupart des décisions concernant la PESC sont prises à l’unanmité.
Les derniers avis
Ma mère m'a pris un abonnement pour le dernier trimestre de ma 3ème et m'aider à mieux réviser pour le brevet des collèges. J'ai beaucoup aimé le côté pratique et accessible depuis n'importe quel support. Ça m'a permis aussi de m'organiser. Et j'ai eu mon brevet ! :-)Manon 16/10/2019
Bonjour, Bordas est le seul support sur lequel mon fils ait travaillé cette année. Résultat il a eu son brevet avec mention ! Merci. On continue l'an prochain !!S-T 12/07/2019
Site parfait pour les enfants motivés... Au départ, la partie où on évalue le niveau peut bloquer les enfants mais c’est un passage obligé... 2 enfants ont un compte. Celle qui y va régulièrement est très contente et ça l’aide pour s’entraîner. En revanche, l’autre qui voulait juste un petit complément d’explication a laissé tomber ... Je recommande et recommence l’an prochain c’est sûr !Amelie 26/03/2019
Je n'ai pas regretté d'avoir choisi le support Bordas pour mes enfants!Solonirina 26/03/2019
Site facile d'accès. Très bon complément aux cours.Sandrine 24/03/2019
Excellent pour une progression durable.alexandre 23/03/2019
Les cours sont appropriés, les contenus adaptés et l'interface claire. Bon support.Anthony 23/03/2019
Un site très pratique pour mes enfants. Je suis fan! Cela est un vrai soutien et un très bon complement à l'école. Je recommande!Laurence 23/03/2019
Ma mère m’a abonné au site de soutien, il est très facile à utiliser et je suis parfaitement autonome pour m’entraîner et revoir les leçons. J’ai augmenté ma moyenne de 2 points.Ethan 23/03/2019
C'est bien et les exercices sont en lien avec mes cours au Collège.kcamille 22/03/2019
Ma fille est abonnée depuis 2 ans maintenant et ce programme l'aide dans la compréhension des cours au lycée. C'est un bon complément dans ses études, ludique, bien expliqué ET bien fait.Stéphanie 22/03/2019
Tres bonne plate-forme je recommande pour tout niveau!Oussama 22/03/2019
Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de Géographie en Terminale Générale - L’Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes