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La France : un rayonnement international différencié et une inégale attractivité dans la mondialisation - Cours et exercices de Géographie, Terminale Générale

Votre enfant est en classe de Terminale et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en Géographie?

Pour revoir le chapitre "La France : un rayonnement international différencié et une inégale attractivité dans la mondialisation". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices interactifs.

Les notions abordées :

La France dans la mondialisation

La France a une position influente importante dans le monde. Elle fait partie des plus grandes puissances mondiales. Elle a un rayonnement économique, culturel, diplomatique, militaire, etc. conséquent, qui lui permet d’être très bien intégrée à la mondialisation. 

Le rayonnement international de la France

1. Une des premières puissances économiques mondiales

a. Un État riche

Avec un PIB de 2 777 milliards de dollars en 2018, la France est la sixième économie mondiale, entre le Royaume-Uni et l’Inde. Son PIB par habitant s’élève à 41 464 dollars par an, ce qui la situe au 33e rang mondial.

b. Une économie diversifiée

La France dispose d’une agriculture puissance, elle est le premier producteur en Europe de céréales, de bétail, de vin, etc. Elle est le 1er pays agricole européen, avec une production estimée à 73 milliards d’euros en 2019. Bien qu’il ne représente que 3,5 % du PIB, le secteur agricole fait vivre l'importante industrie agroalimentaire (Danone, Lactalis) qui contribue aux exportations françaises.
L'industrie française, quant à elle, subit de profondes transformations, mais elle reste puissante et innovante. En effet, elle est classée au 6e rang en termes de pourcentage du PIB consacré à la recherche et le développement (R&D). Dans certains domaines elle est très compétitive, tels que : l'aéronautique, le spatial, la pharmacie, la construction navale, le secteur du luxe… 
Parmi les trois secteurs économiques français, le tertiaire (les services) est celui qui domine le plus. Il exporte et dégage un excédent important. Les services les plus dynamiques sont : les banques, les assurances, les transports, le commerce, le tourisme…

L'inégale attractivité de la France dans la mondialisation

1. Un territoire attractif

a. Pour les entreprises étrangères

En 2018, 28 600 entreprises étrangères se sont implantées en France et emploient 2,2 millions de salariés. Les investissements directs étrangers (IDE) en France, connaissent une croissance régulière depuis 2016. 1 323 projets d’investissements étrangers ont été réalisés en 2018. Plaçant la France au 2e rang européen derrière l’Allemagne. Les principaux pays à l’origine des IDE en France sont le Royaume-Uni, les Pays-Bas, les États-Unis et l’Espagne. 

La qualité des infrastructures, le niveau de formation de la main-d'œuvre, la qualité de la recherche, et sa situation en Europe, font de la France un territoire attractif pour les entreprises étrangères. 

b. Pour les touristes internationaux

La France est très attrayante pour les touristes. L’Hexagone a accueilli près de 90 millions de touristes en 2018. C'est la 1ère destination touristique mondiale. Ce résultat s’explique par la diversité de l’offre touristique : diversité des paysages, patrimoine culturel (architecture, mode, gastronomie), stations balnéaires variées, stations de sports d’hiver, importance de Paris...

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