Coopérations, tensions et régulations aux échelles mondiale, régionale et locale - Cours et exercices de Géographie, Terminale Générale
Votre enfant est en classe de Terminale et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en Géographie?
Pour revoir le chapitre "Coopérations, tensions et régulations aux échelles mondiale, régionale et locale". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices interactifs.
Les notions abordées :
Coopérations, tensions et régulations aux échelles mondiale, régionale et locale
La mondialisation caractérise la libre circulation des flux et des hommes à l’échelle planétaire. Ce phénomène provoque une interdépendance économique, sociale et politique de plus en plus croissante et importante entre les pays.
Étude de cas : Les îles de la Caraïbe et des Antilles, entre intégration régionale et ouverture mondiale
1. Les îles de la Caraïbe et des Antilles, un espace morcelé en cours d’intégration
a. Une très forte diversité
Cet espace insulaire se compose de deux ensembles principaux : les Grandes Antilles au nord et les Petites Antilles au sud. Ces îles séparent à l’ouest le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes et à l’est l’océan Atlantique.
Ce morcellement insulaire et les différents passés historiques ont entraîné une fragmentation de la politique. En effet, les îles de la Caraïbe et des Antilles regroupent 28 entités politiques; certains États sont indépendants, comme Cuba et la Jamaïque. Tandis que d’autres ont conservé un lien très fort avec des métropoles, ce sont des territoires sous tutelle, comme les Antilles françaises (la Guadeloupe, la Martinique), britanniques (les îles Caïmans) ou néerlandaises (Curaçao).
En plus de cette diversité politique, les îles de la Caraïbe et des Antilles ont des économies très disparates et variées. Des territoires pauvres et peu développés comme Haïti, côtoient des espaces insulaires à haut niveau de vie comme la Barbade, les Bahamas, Antigua et Barbuda, ou la Martinique…
Il existe également une grande variété culturelle et linguistique. Les îles du Bassin caraïbe regroupent des territoires créolophones, hispanophones, anglophones, francophones et néerlandophones. Ces langues font partie des différents héritages laissés par la présence amérindienne, africaine et européenne sur les territoires.
b. Une volonté d’intégration régional
De nombreuses structures d’intégration régionale existent dans le Bassin caraïbe. Elles sont parfois concurrentes et elles ont le plus souvent une finalité économique.
L’Association des États de la Caraïbe (AEC) est une organisation internationale créée en 1994. Sa fonction est de consolider une identité caribéenne propre en renforçant l'intégration et la coopération entre les membres. Elle compte 25 États membres, dont des États d’Amérique centrale et du Sud, et 10 États associés (territoires sous tutelles européennes).
La mondialisation, régulation, coopérations et tensions
1. La régulation de la mondialisation
a. La régulation financière
Après avoir connu une période de déréglementation financière dans la 2nde moitié du XXe siècle aboutissant à une globalisation financière la crise de 2008 a rappelé la nécessité de contrôler les flux financiers. Deux institutions internationales, la Banque Mondiale et le Fonds monétaire international (FMI), créés respectivement en 1944 et 1945, ont pour vocation d'encadrer le système financier mondial. Elles regroupent 189 pays et ont leur siège à Washington.
Le FMI est chargé d’assurer la stabilité du système monétaire international (SMI) et de la gestion des crises monétaires et financières. Pour cela, il peut intervenir dans des pays en difficulté comme en Grèce en 2010.
Quant à la Banque mondiale, elle accorde des prêts aux pays en développement. C’est le premier prêteur d’argent public au monde. En 2018, elle a prêté 67 milliards de dollars dans le monde.
b. La régulation commerciale
La mondialisation se caractérise par l’intensification du commerce dans le monde et par la diffusion du libre-échange. De 1947 à 1994, le GATT est chargé de réduire les tarifs douaniers entre pays membres. Il est remplacé par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en 1995. Aujourd’hui, l’OMC dont le siège est à Genève, compte 164 États membres. Elle est chargée de réduire les obstacles au libre-échange, et d'arbitrer les différends commerciaux entre les États.
Les derniers avis
Ma mère m'a pris un abonnement pour le dernier trimestre de ma 3ème et m'aider à mieux réviser pour le brevet des collèges. J'ai beaucoup aimé le côté pratique et accessible depuis n'importe quel support. Ça m'a permis aussi de m'organiser. Et j'ai eu mon brevet ! :-)Manon 16/10/2019
Bonjour, Bordas est le seul support sur lequel mon fils ait travaillé cette année. Résultat il a eu son brevet avec mention ! Merci. On continue l'an prochain !!S-T 12/07/2019
Site parfait pour les enfants motivés... Au départ, la partie où on évalue le niveau peut bloquer les enfants mais c’est un passage obligé... 2 enfants ont un compte. Celle qui y va régulièrement est très contente et ça l’aide pour s’entraîner. En revanche, l’autre qui voulait juste un petit complément d’explication a laissé tomber ... Je recommande et recommence l’an prochain c’est sûr !Amelie 26/03/2019
Je n'ai pas regretté d'avoir choisi le support Bordas pour mes enfants!Solonirina 26/03/2019
Site facile d'accès. Très bon complément aux cours.Sandrine 24/03/2019
Excellent pour une progression durable.alexandre 23/03/2019
Les cours sont appropriés, les contenus adaptés et l'interface claire. Bon support.Anthony 23/03/2019
Un site très pratique pour mes enfants. Je suis fan! Cela est un vrai soutien et un très bon complement à l'école. Je recommande!Laurence 23/03/2019
Ma mère m’a abonné au site de soutien, il est très facile à utiliser et je suis parfaitement autonome pour m’entraîner et revoir les leçons. J’ai augmenté ma moyenne de 2 points.Ethan 23/03/2019
C'est bien et les exercices sont en lien avec mes cours au Collège.kcamille 22/03/2019
Ma fille est abonnée depuis 2 ans maintenant et ce programme l'aide dans la compréhension des cours au lycée. C'est un bon complément dans ses études, ludique, bien expliqué ET bien fait.Stéphanie 22/03/2019
Tres bonne plate-forme je recommande pour tout niveau!Oussama 22/03/2019
Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de Géographie en Terminale Générale - Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation