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Eléments grammaticaux - Cours et exercices d'Espagnol, Terminale Générale

Votre enfant est en classe de Terminale et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en Espagnol ?

Pour revoir le chapitre "Eléments grammaticaux". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices.

Les notions abordées :

Le nom : formation du féminin et du pluriel - Accord en genre et en nombre

Formation du féminin

• De manière générale, les noms qui se terminent par -o font leur féminin en -a.
Exemples : niño → niña ; hijo → hija

• Les noms qui se terminent par -e ou -a sont souvent invariables en genre.
Exemples : el cantante → la cantante ;​ el periodista → la periodista

Mais attention : toutefois certains noms qui se terminent par -e ont un féminin en -a.

Les articles



Remarque : unos/unas sont d'usage plus restreint en espagnol, et ne s'utilisent pas comme partitifs. Ils équivalent la plupart du temps à « quelques ». On les emploi également pour désigner une paire. 


Exemples
: He comprado unas manzanas. → J'ai acheté quelques pommes.
Unas tijeras → Des ciseaux (qui exprime en fait « une paire de ciseaux »)

L'article neutre "lo"

• « Lo + adjectif ou participe passé » exprime une caractéristique et se traduit par un substantif ou par « ce qui est ». Il équivaut à « Lo que es + adjectif ou participe passé ».

Exemple : Lo malo es que no se interesa por nada. (= Lo que es malo es que no se interesa por nada) → Le pire, c'est qu'il/elle ne s'intéresse à rien.

L'adjectif qualificatif (genre, nombre et position)

Formation du féminin
• Les adjectifs qualificatifs terminés par « -o » forment leur féminin en « -a ».
Exemple : bonito → bonita.

• Les autres adjectifs qualificatifs ont une forme commune pour le masculin et le féminin.
Exemples : original, feliz, pobre.

Diminutifs et augmentatifs

En espagnol, on utilise les diminutifs et les augmentatifs pour indiquer, respectivement, une petite ou une grande taille ou bien pour donner une valeur affective.
Ils se forment en ajoutant un suffixe à la fin du mot (en général un nom ou un adjectif) et s'accordent en genre et en nombre.

Les conjonctions

Conjonctions de coordination

Les principales conjonctions de coordination sont les suivantes :

y (« et ») lie deux termes ou une énumération.
Exemple : Ana y Javier están en la misma clase. → Ana et Javier sont dans la même classe.

Attention : y devient e devant un mot commençant par i- ou hi- .

Exemple : Manuel e Inés aprenden árabe. → Manuel et Inés apprennent l'arabe.

Les adjectifs et pronoms démonstratifs



Les adjectifs et pronoms démonstratifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils accompagnent ou remplacent.

Les adjectifs et pronoms possessifs

Adjectifs possessifs

Comme en français, les adjectifs possessifs s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils déterminent. Exemple : Mi madre ha salido a hacer compras. → Ma mère est sortie faire des courses.

Il existe des formes qui se placent devant le nom et d'autres qui se placent après le nom. 

Les pronoms sujets

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Les pronoms personnels compléments et réfléchis

Pronoms COD : me, te, lo/la, nos, os, los/las.
Exemple : Mi tía está de vacaciones. Mi padre la invitó a casa. → Ma tante est en vacances. Mon père l’a invitée à la maison.</span>

Le tutoiement et le vouvoiement

Tutoiement 

• Pour une personne :

« tú » + verbe à la 2e personne du singulier.

Exemple : ¿(Tú) puedes ayudarme? → Peux-tu m'aider ?

Les pronoms relatifs

Pronoms « quien »/« quienes »

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Les adverbes de lieu et de manière

Rappel : les adverbes précisent les circonstances dans lesquelles se déroule l'action. Ils sont invariables.

Les adverbes de lieu

Les adverbes de lieu indiquent où a lieu l'action ou bien où se trouve un objet ou une personne.

Les indéfinis

Les adjectifs et pronoms

La plupart des adjectifs et des pronoms indéfinis s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils déterminent ou remplacent.

  • unos/-as (→ des, quelques)

  • algún, alguno/-a, -os, -as (→ quelque/-s, quelques-uns, quelques-unes)

  • unos cuantos, unas cuantas (→ quelques-uns, quelques-unes)

  • otros/-as (→ d’autres, les autres)

L'apocope

L'apocope est la perte de la voyelle ou syllabe finale de certains mots.

Devant un nom masculin singulier :

  •  bueno ( → bon, généreux) devient buen

  • malo ( → méchant, mauvais ) devient mal

  • primero ( → premier) devient primer

Les prépositions

Préposition « a »

On utilise la préposition a

  • Pour indiquer un mouvement, un déplacement.

Exemple : Las mujeres pueden acceder a los puestos de dirección. → Les femmes peuvent atteindre les postes de direction.

  • Après un verbe de mouvement et devant un infinitif.

Exemple : El alcalde va a inagurar la avenida. →  Le maire va inaugurer l'avenue.

  • Devant un complément d’objet direct de personne.

Exemple : Rosa ha invitado a todos sus amigos. → Rosa a invité tous ses amis.

Le COD de personne avec la préposition « a »

En espagnol, on emploie la préposition « a » devant un complément d’objet direct (COD) désignant :

  • Une personne : Busco a mi madre. → Je cherche ma mère.

  • Un animal familier : Quiero a mi gato. → J'aime mon chat.

La numérotation : cardinaux, ordinaux et pourcentages

Les nombres et les pourcentages

Les numéraux cardinaux

• « Uno » apocope devant un nom.    

Exemple : Ciento y un dálmatas. → Les cent un dalmatiens.

• La conjonction « y » se place uniquement entre les dizaines et les unités.
Exemple : Vinieron cuarenta y cuatro invitados. → Quarante-quatre invités sont venus.

Les indicateurs de quantité

Lorsque les indicateurs de quantité se rapportent à :
un nom ces mots sont des adjectifs ou des pronoms (variables en genre et en nombre).
un verbe, un adjectif ou un autre adverbe, ce sont des adverbes (invariables).

Attention : dans la plupart des cas, le partitif ne se traduit pas en espagnol.

Les comparatifs

Les comparatif de supériorité et d’infériorité

Le comparatif de supériorité (plus… que) peut s'exprimer de deux formes : 

más + nom/adjectif/adverbe + que

verbe + más que
Exemple : Su coche es más moderno que el mío. → Sa voiture est plus moderne que la mienne.

Les superlatifs

Superlatif absolu

Le superlatif absolu (« très » + adjectif ou adverbe) peut être construit de deux façons en espagnol : 
Muy + adjectif ou adverbe
Exemple : contenta → muy contenta ; alto → muy alto ; claramente → muy claramente 

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