Agrosystèmes et développement durable - Cours et exercices de SVT, Seconde
Contenu du chapitre Agrosystèmes et développement durable :
Ce chapitre étudie les défis, notamment alimentaires, posés par l'augmentation de la population mondiale à travers l'étude des agrosystèmes, la préservation des sols agricoles et des ressources aquatiques.
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre le fonctionnement et l'impact environnemental des agrosystèmes.
- Étudier l'organisation, la composition et l'origine des sols.
Les notions abordées :
Le fonctionnement des agrosystèmes
Les agrosystèmes1. Les agrosystèmes en France
En France, plus de 50 % du territoire est utilisé pour la production agricole. Cet espace est occupé par des agrosystèmes.
Les agrosystèmes sont des écosystèmes modifiés par les êtres humains pour subvenir à leurs besoins.
Il existe des agrosystèmes terrestres permettant aux êtres humains de couvrir leurs besoins alimentaires (cultures de céréales, vigne...), leurs besoins en textiles (lin, chanvre...), leurs besoins en agrocarburants (céréales, betterave à sucre...) ou encore leurs besoins pharmaceutiques (plantes médicinales).
Structure et caractéristiques des agrosystèmes
Le rendement écologique des agrosystèmes1. Qu'est-ce que le rendement écologique ?
Entre 1965 et 2005, la population mondiale a augmenté quatre fois plus vite que la mise en culture de nouvelle terres. Le rendement écologique des agrosystèmes doit donc être très important.
Le rendement écologique est l'énergie produite au niveau trophique n divisée par l'énergie produite au niveau trophique n-1 et multipliée par 100 :
Rendement écologique = (Energie produite au niveau trophique n ÷ Energie produite au niveau trophique n-1) × 100
Il permet de quantifier l'efficacité de la transformation de l'énergie par les êtres vivants.
Sol et production de biomasse
1. Sol et production de biomasse dans un écosystème naturelLes végétaux ont besoin d'eau, de sels minéraux prélevés dans le sol et d'énergie solaire pour réaliser la photosynthèse, croître et produire de la biomasse.
a. D'où proviennent les sels minéraux présents dans le sol qui sont indispensables aux végétaux ?
Lorsque la biomasse morte (exemple : feuilles et branches mortes) tombe sur le sol, elle va servir de nourriture aux êtres vivants du sol. Ces êtres vivants (animaux, végétaux, bactéries, champignons) sont appelés décomposeurs. Ils digèrent la biomasse morte et la transforment lentement en sels minéraux qui vont s'accumuler dans le sol.
Vers une gestion durable des agrosystèmes
Impact des agrosystèmes et agriculture durable1. L'impact des agrosystèmes
Les agrosystèmes ont une incidence sur leur environnement proche et sur la qualité des sols.
Par exemple :
- le sol y est pauvre en sels minéraux ;
- la biodiversité des décomposeurs y est faible ;
- le passage régulier de machines agricoles lourdes compactes le sol qui contient moins d'air disponible pour les décomposeurs.
2. Vers une agriculture durable
Les derniers avis
Ma mère m'a pris un abonnement pour le dernier trimestre de ma 3ème et m'aider à mieux réviser pour le brevet des collèges. J'ai beaucoup aimé le côté pratique et accessible depuis n'importe quel support. Ça m'a permis aussi de m'organiser. Et j'ai eu mon brevet ! :-)Manon 16/10/2019
Bonjour, Bordas est le seul support sur lequel mon fils ait travaillé cette année. Résultat il a eu son brevet avec mention ! Merci. On continue l'an prochain !!S-T 12/07/2019
Site parfait pour les enfants motivés... Au départ, la partie où on évalue le niveau peut bloquer les enfants mais c’est un passage obligé... 2 enfants ont un compte. Celle qui y va régulièrement est très contente et ça l’aide pour s’entraîner. En revanche, l’autre qui voulait juste un petit complément d’explication a laissé tomber ... Je recommande et recommence l’an prochain c’est sûr !Amelie 26/03/2019
Je n'ai pas regretté d'avoir choisi le support Bordas pour mes enfants!Solonirina 26/03/2019
Site facile d'accès. Très bon complément aux cours.Sandrine 24/03/2019
Excellent pour une progression durable.alexandre 23/03/2019
Les cours sont appropriés, les contenus adaptés et l'interface claire. Bon support.Anthony 23/03/2019
Un site très pratique pour mes enfants. Je suis fan! Cela est un vrai soutien et un très bon complement à l'école. Je recommande!Laurence 23/03/2019
Ma mère m’a abonné au site de soutien, il est très facile à utiliser et je suis parfaitement autonome pour m’entraîner et revoir les leçons. J’ai augmenté ma moyenne de 2 points.Ethan 23/03/2019
C'est bien et les exercices sont en lien avec mes cours au Collège.kcamille 22/03/2019
Ma fille est abonnée depuis 2 ans maintenant et ce programme l'aide dans la compréhension des cours au lycée. C'est un bon complément dans ses études, ludique, bien expliqué ET bien fait.Stéphanie 22/03/2019
Tres bonne plate-forme je recommande pour tout niveau!Oussama 22/03/2019
Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de SVT en Seconde - Les enjeux contemporains de la planète : sol et agrosystèmes