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Agrosystèmes et développement durable - Cours et exercices de SVT, Seconde

Contenu du chapitre Agrosystèmes et développement durable :

Ce chapitre étudie les défis, notamment alimentaires, posés par l'augmentation de la population mondiale à travers l'étude des agrosystèmes, la préservation des sols agricoles et des ressources aquatiques.

Objectifs pédagogiques :

- Comprendre le fonctionnement et l'impact environnemental des agrosystèmes.
- Étudier l'organisation, la composition et l'origine des sols.

Pour revoir le chapitre "Agrosystèmes et développement durable". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Le fonctionnement des agrosystèmes

Les agrosystèmes

1. Les agrosystèmes en France

En France, plus de 50 % du territoire est utilisé pour la production agricole. Cet espace est occupé par des agrosystèmes.

Les agrosystèmes sont des écosystèmes modifiés par les êtres humains pour subvenir à leurs besoins.

Il existe des agrosystèmes terrestres permettant aux êtres humains de couvrir leurs besoins alimentaires (cultures de céréales, vigne...), leurs besoins en textiles (lin, chanvre...), leurs besoins en agrocarburants (céréales, betterave à sucre...) ou encore leurs besoins pharmaceutiques (plantes médicinales).

Structure et caractéristiques des agrosystèmes

Le rendement écologique des agrosystèmes

1. Qu'est-ce que le rendement écologique ?

Entre 1965 et 2005, la population mondiale a augmenté quatre fois plus vite que la mise en culture de nouvelle terres. Le rendement écologique des agrosystèmes doit donc être très important.

Le rendement écologique est l'énergie produite au niveau trophique n divisée par l'énergie produite au niveau trophique n-1 et multipliée par 100 : 

Rendement écologique = (Energie produite au niveau trophique n ÷ Energie produite au niveau trophique n-1) × 100

Il permet de quantifier l'efficacité de la transformation de l'énergie par les êtres vivants.

Sol et production de biomasse

1. Sol et production de biomasse dans un écosystème naturel

Les végétaux ont besoin d'eau, de sels minéraux prélevés dans le sol et d'énergie solaire pour réaliser la photosynthèse, croître et produire de la biomasse.

a. D'où proviennent les sels minéraux présents dans le sol qui sont indispensables aux végétaux ?

Lorsque la biomasse morte (exemple : feuilles et branches mortes) tombe sur le sol, elle va servir de nourriture aux êtres vivants du sol. Ces êtres vivants (animaux, végétaux, bactéries, champignons) sont appelés décomposeurs. Ils digèrent la biomasse morte et la transforment lentement en sels minéraux qui vont s'accumuler dans le sol.

Vers une gestion durable des agrosystèmes

Impact des agrosystèmes et agriculture durable

1. L'impact des agrosystèmes

Les agrosystèmes ont une incidence sur leur environnement proche et sur la qualité des sols.
Par exemple : 
  • le sol y est pauvre en sels minéraux ;
  • la biodiversité des décomposeurs y est faible ;
  • le passage régulier de machines agricoles lourdes compactes le sol qui contient moins d'air disponible pour les décomposeurs.
Ces impacts sont très importants dans le cas d'une agriculture intensive, plus faibles pour une agriculture extensive, voire limités dans le cas d'une agriculture vivrière.

2. Vers une agriculture durable

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Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de SVT en Seconde - Les enjeux contemporains de la planète : sol et agrosystèmes

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