Biodiversité terrestre, résultat et étape de l'évolution - Cours et exercices de SVT, Seconde
Contenu du chapitre Biodiversité terrestre, résultats et étape de l'évolution :
Ce chapitre traite de la biodiversité actuelle et passée à différentes échelles d'observation, expliquée par les mécanismes de l'évolution dont la sélection naturelle, la dérive génétique et la spéciation.
Objectifs pédagogiques :
- Observer la diversité du vivant à différentes échelles.
- Apprendre que la biodiversité évolue en permanence sur de courtes échelles de temps comme à l'échelle des temps géologiques.
- Comprendre que l'évolution de la biodiversité inclut des événements aléatoires.
- Recenser quelques causes possibles, y compris environnementales, d'une crise biologique.
- Appréhender la dérive génétique et la sélection naturelle sur une courte échelle de temps.
Les notions abordées :
Les différentes échelles de la biodiversité terrestre
La biodiversité, les biodiversités1. La naissance du concept de biodiversité
La fascination pour la diversité du monde vivant est déjà bien présente à l'Antiquité, mais il faudra attendre le XIXe siècle pour que l'idée de protéger la nature émerge.
Charles Darwin fournit dans son livre L'origine des espèces, publié en 1859, la première théorie scientifique convaincante sur l'origine de la diversité du vivant. Il pose les bases de la théorie de l'évolution qui changera progressivement la vision que l'Homme a sur la nature et sur lui-même et participera à l'évolution du concept de biodiversité, encore inexistant à l'époque.
Le terme biodiversité entre finalement dans le dictionnaire en 1994 et dans le langage courant.
Des mutations à l'origine de la biodiversité génétique des espèces
1. L'origine de la diversité des individus d'une même espèceChez un individu pluricellulaire comme l'Homme, chaque cellule contient, dans son noyau, plusieurs molécules d'ADN organisés en chromosomes.
L'Homme possède dans chacune de ses cellules 46 chromosomes. Les chromosomes vont toujours par paire : il y a donc 23 paires de chromosomes dans chaque cellule humaine dont une paire de chromosomes sexuels. (X et Y)
Des individus d'une même espèce possèdent tous les mêmes gênes sur leurs chromosomes.
Chez l'Homme il existe environ 20 000 gènes qui sont les mêmes chez tous les êtres humains. C'est-à-dire que chaque gène code pour le même caractère chez tous les individus de l'espèce humaine.
La biodiversité évolue en permanence au cours du temps : notion d'évolution
1. La biodiversité génétique change au cours du tempsAu sein des espèce, des allèles peuvent apparaître ( grâce aux mutations) mais aussi disparaître si les individus qui les possèdent meurent sans se reproduire.
La fréquence des allèles d'un gène peut également varier au cours du temps, dans une population, si les individus qui les portent les transmettent ou non à leur descendance. Si l'allèle est transmise alors sa fréquence augmente, si elle n'est pas transmise sa fréquence baisse.
Les fréquences alléliques au cours du temps dans une population peuvent être représentées graphiquement.
Des périodes d'évolutions rapides : les crises biologiques
1. La notion de crise biologiqueUne crise biologique correspond à une extinction massive d'espèces sur une courte période de temps (de quelques années à quelques milliers d'années). On dénombre habituellement 5 crises biologiques majeures depuis l'apparition de la vie il y a environ 3,5 milliards d'années.
La crise biologique qui a le plus affecté la biodiversité sur Terre est la crise Permien-Trias il y a 245 millions d'années. Cette extinction est marquée par la disparition de 95% des espèces marines et 70% des espèces vivant sur les continents !
La crise biologique la plus connue, même si elle a eu quantitativement moins de répercussion est la Crétacé-Tertiaire il y a 65 millions d'années.
Les mécanismes de l'évolution : des forces évolutives agissent au niveau des populations
Les mécanismes de l'évolution1. L'évolution biologique repose sur des constats
L'évolution biologique repose sur des propriétés observables des espèces :
- Les espèces ont la propriété de varier au cours du temps. L'une des sources de cette variabilité est la mutation qui est à l'origine des allèles et de la biodiversité génétique. En effet, parents et descendants ne sont jamais exactement identiques.
- Les variations génétiques, lorsqu'elles sont contenus dans les cellules reproductrices, sont héritables d'une génération à une autre. Cela signifie que les allèles et les caractères qu'ils codent peuvent se transmettre à la descendance. La sélection artificielle pratiquée en horticulture ou élevage repose sur cette propriété.
- Le taux de reproduction des espèces peut varier selon le milieu. Dans un milieu favorable (nourriture abondante, espace habitable, température clémente...), une espèce peut envahir très rapidement un milieu de vie. A l'inverse, les ressources et les autres espèces peuvent devenir des contraintes qui font baisser le taux de reproduction (une espèce prédatrice par exemple).
Les grandes découvertes scientifiques à l'origine de la théorie de l'évolution
1. Qu'est-ce qu'une théorie scientifique ?Attention, le mot « théorie » possède plusieurs sens. Nous l'abordons ici au sens scientifique.
Une théorie scientifique, comme la théorie de l'évolution, est une synthèse permettant d'expliquer un grand nombre d'observations faites dans la nature (appelées « faits d'observation »).
Une théorie scientifique permet de faire des prédictions, c'est-à-dire de formuler des résultats attendus qui seront vérifiés expérimentalement.
- Si l'expérimentation donne un résultat qui n'est pas en cohérence avec la théorie, c'est qu'elle doit être ajustée.
- Si un grand nombre de résultats et de faits d'observation ne concordent pas avec les prédictions formulées, la théorie peut être rejetée.
- Si les faits d'observations concordent avec la théorie et s'assemblent de façon logique avec les autres observations, la théorie est renforcée.
Communication intra-spécifique et sélection naturelle
1. Qu'est-ce que la communication intra-spécifique ?La communication intra-spécifique est une communication qui a lieu entre individus d'une même espèce. Elle consiste en la transmission d'une message entre un organisme émetteur et un organisme récepteur pouvant modifier son comportement en réponse à ce message.
a. Communication intra-spécifique et nutrition
Chez les abeilles, certains individus sont spécialisés dans l'exploration de l'environnement et notamment dans la recherche de nourriture (pollen, nectar et eau, nécessaires à la production de miel). Lorsque l'abeille exploratrice (individu émetteur) rentre à la ruche après avoir trouvé une source de nourriture, elle effectue une danse devant les abeilles butineuses (individus récepteurs).
Les derniers avis
Ma mère m'a pris un abonnement pour le dernier trimestre de ma 3ème et m'aider à mieux réviser pour le brevet des collèges. J'ai beaucoup aimé le côté pratique et accessible depuis n'importe quel support. Ça m'a permis aussi de m'organiser. Et j'ai eu mon brevet ! :-)Manon 16/10/2019
Bonjour, Bordas est le seul support sur lequel mon fils ait travaillé cette année. Résultat il a eu son brevet avec mention ! Merci. On continue l'an prochain !!S-T 12/07/2019
Site parfait pour les enfants motivés... Au départ, la partie où on évalue le niveau peut bloquer les enfants mais c’est un passage obligé... 2 enfants ont un compte. Celle qui y va régulièrement est très contente et ça l’aide pour s’entraîner. En revanche, l’autre qui voulait juste un petit complément d’explication a laissé tomber ... Je recommande et recommence l’an prochain c’est sûr !Amelie 26/03/2019
Je n'ai pas regretté d'avoir choisi le support Bordas pour mes enfants!Solonirina 26/03/2019
Site facile d'accès. Très bon complément aux cours.Sandrine 24/03/2019
Excellent pour une progression durable.alexandre 23/03/2019
Les cours sont appropriés, les contenus adaptés et l'interface claire. Bon support.Anthony 23/03/2019
Un site très pratique pour mes enfants. Je suis fan! Cela est un vrai soutien et un très bon complement à l'école. Je recommande!Laurence 23/03/2019
Ma mère m’a abonné au site de soutien, il est très facile à utiliser et je suis parfaitement autonome pour m’entraîner et revoir les leçons. J’ai augmenté ma moyenne de 2 points.Ethan 23/03/2019
C'est bien et les exercices sont en lien avec mes cours au Collège.kcamille 22/03/2019
Ma fille est abonnée depuis 2 ans maintenant et ce programme l'aide dans la compréhension des cours au lycée. C'est un bon complément dans ses études, ludique, bien expliqué ET bien fait.Stéphanie 22/03/2019
Tres bonne plate-forme je recommande pour tout niveau!Oussama 22/03/2019
Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de SVT en Seconde - La Terre, la vie et l'organisation du vivant