Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Procréation et sexualité humaine - Cours et exercices de SVT, Seconde

Votre enfant est en classe de seconde et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en SVT ?  Pour revoir le chapitre "Procréation et sexualité humaine". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Corps humain : de la fécondation à la naissance

1. Le sexe chromosomique est déterminé lors de la fécondation

La rencontre de l'ovule maternel contenant un chromosome x et du spermatozoïde paternel contenant soit un chromosome x soit un chromosome Y détermine le sexe chromosomique.
En effet, la cellule-œuf, résultat de la fécondation entre l'ovule et le spermatozoïde, contiendra soit la paire de chromosomes sexuels XY, déterminant le sexe chromosomique mâle, soit la paire XX, déterminant le sexe chromosomique femelle

2. Les organes génitaux de l'embryon sont d'abord indifférenciés

Pendant les premières semaines de grossesse et de développement embryonnaire, les organes génitaux sont identiques chez les deux sexes. Ils ne sont alors pas complètement formés ; il est impossible de les différencier : on dit qu'ils sont au stade indifférencié.

Corps humain : fonctionnement des organes génitaux dès la puberté

1. Les caractères sexuels primaires sont présents dès la naissance

Les caractères sexuels primaires sont les organes génitaux, internes et externes, mis en place au cours du développement embryonnaire et présents dès la naissance.

Ils ne deviendront totalement fonctionnels qu'à la puberté.

Les caractères sexuels primaires chez l'homme et chez la femme.

Caractères sexuels primaires Chez la femme Chez l'homme
Organes génitaux externes Petites lèvres, grandes lèvres, vulve (orifice extérieur du vagin), partie externe du clitoris Pénis, scrotum (contenant les testicules)
Organes génitaux internes Deux ovaires, deus trompes utérines, utérus, vagin, partie interne du clitoris Deux testicules surmontés de deux épididyme, deux canaux déférents, prostate, vésicule séminale, urètre

Le fonctionnement hormonal du corps permet une maîtrise de la procréation

1. Le fonctionnement des appareils reproducteurs masculin et féminin est sosu contrôle du cerveau

Chez l'homme, comme chez la femme, la production des hormones sexuelles par les testicules et les ovaires est sous la dépendance d'hormones sécrétées par le cerveau.

En effet, à la base du cerveau se trouve deux petites glandes très proches l'une de l'autre : l'hypothalamus et l'hypophyse.
Ces deux glanes sont en étroite communication par un réseau de vaisseaux sanguins et de neurones,
On parle donc de complexe hypothalamo-hypophysaire.

a. Chez la femme

Chez la femme, l'hypothalamus sécrète une hormone appelée GnRH (Gonadotropin Releasing Hormone) qui agit positivement sur l'hypophyse, qui sécrète à son tour deux hormones : la LH (hormone lutéinisante) et la FSH (hormone folliculo-stimulante).

Vivre sa sexualité : cerveau, plaisir, sexualité

Vivre sa sexualité

1. La découverte d'un « système de récompense » dans le cerveau

Une expérience a permis dans les années 1950 de mettre en évidence un système de récompense (appelé aussi circuit de la récompense) chez le rat.

Deux chercheurs, Olds et Milner, ont implanté des électrode dans différentes zones du cerveau d'un rat. Les électrodes sont reliées électriquement à un levier. Le rat peut lui-même stimuler la région de son cerveau reliée aux électrodes en appuyant sur le levier.

Olds et Milner remarquent que certains rats appuient compulsivement sur le levier, jusqu'à 6 000 fois par heure, oubliant même de se nourrir !

Après dissection du cerveau de ces rats, ils constatent que les électrodes sont implantées dans une zone précise du cerveau appelée septum. Ils nomment alors cette zone « centre du plaisir ».

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de SVT en Seconde - Corps humain et santé

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?