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Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? - Cours et exercice de SES, Seconde

Votre enfant est en classe de seconde et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en SES ?  Pour revoir le chapitre "Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?", Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s’adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

Qu'est-ce que la socialisation?

Introduction : Pourquoi la socialisation est-elle indispensable à l'être humain ?

A la différence de nombreux animaux, l'être humain n'est pas apte à survivre seul à sa naissance, c'est un être altriciel qui a besoin des autres pour vivre. Les enfants privés de contacts avec d'autres humains, s'ils survivent, développent des troubles psychologiques irrémédiables. Aux Etats-Unis, pendant la Seconde Guerre Mondiale, les nourrissons orphelins placés dans les hôpitaux sans autre soin que la nourriture et la toilette ont développé des retards moteurs et mentaux définitifs. L'être humain a donc besoin des relations avec les autres membres de la société pour se développer, il a besoin d'être socialisé. La socialisation est un processus continu au cours de l'existence. Elle remplit des fonctions précises et prend des formes variées.

I- A quoi sert la socialisation ? 

Quel est le rôle des instances de socialisation ?

Introduction : Qu'est-ce qu'une instance de socialisation ?

Les instances de socialisation sont des institutions qui assurent la socialisation des individus et leur intégration dans la société. En sociologie, une institution se définit comme un ensemble stable de relations sociales et de normes. Il s'agit par exemple de la famille, de l'école, des associations ou des entreprises. Certaines de ces institutions revendiquent ouvertement leur rôle dans la socialisation des individus : elles ont une fonction socialisatrice manifeste. A l'inverse, d'autres institutions n'ont pas vocation première la socialisation mais y concourent indirectement : elles ont une fonction socialisatrice latente.

I- Les instances de socialisation manifeste.

Qu'est-ce que la socialisation différentielle ?

Introduction : Pourquoi le processus de socialisation n'est-il pas identique pour tous les individus?

Au sein d'une même société, le processus de socialisation ne forge pas des individus aux personnalités identiques. D'une part, les socialisés ont des caractéristiques physiologiques (sexe, couleur de peau, taille, motricité, handicap...) qui sont traités différemment selon les milieux sociaux. Être grand, par exemple, est valorisé, ce qui renforce la confiance en soi de l'individu. D'autre part, les sociétés contemporaines ne sont pas homogènes, elles sont composées de groupes sociaux porteurs de cultures diverses. Il existe donc des différences de socialisation selon le milieu social. Enfin, la pluralité des instances de socialisation favorise la socialisation par interaction et la confrontation avec diverses cultures.

I- La socialisation est différenciée selon le milieu social.

A- une diversité de milieux sociaux.

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