Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Quelles relations entre le diplôme, l'emploi et le salaire ? - Cours et exercice de SES, Seconde

Votre enfant est en classe de seconde et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en SES ?  Pour revoir le chapitre "Quelles relations entre le diplôme, l'emploi et le salaire?", Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s’adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

Pourquoi la poursuite d'études est-elle un investissement en capital humain?

Introduction : Qu'est-ce qu'un investissement en capital humain?

Pour les économistes, l'investissement se définit comme un « détour de production », une opération qui consiste à différer la satisfaction immédiate apportée par la consommation pour créer des biens de production (machines, bâtiments...) qui amélioreront l'efficacité de la production et donc la satisfaction plus tard.
Par exemplel'exemple classique est celui de Robinson sur son île. Pour boire, il peut choisir entre aller chercher de l'eau à la rivière en marchant 2 heures par jour ou creuser un puits à côté de sa cabane pour réduire son temps de trajet. Bien entendu, pendant qu'il creuse son puits, il doit renoncer à d'autres activités, mais sa satisfaction ultérieure sera plus grande.
La théorie du capital humain, forgée par Gary Becker et Theodore Schultz dans les années 1960, compare la poursuite d'études à un investissement au sens économique.

De quoi le salaire dépend-il ?

I- Le niveau de formation explique le montant du salaire.
A- Qu'est-ce que le salaire ?

Le salaire est un revenu primaire, il est donc obtenu après avoir participé à la production. Il se définit comme la rémunération du travail dépendant. En effet, le salarié est un travailleur subordonné à un employeur. Il vend sa force de travail à un employeur qui lui verse un salaire en contrepartie. En France, selon l'OCDE, en 2017, 88,4 % des emplois sont des emplois salariés, les 11,6 % restant sont des emplois indépendants.

B- Le niveau de formation détermine le montant du salaire

En théorie, les individus rationnels poursuivent leurs études car ils escomptent des salaires plus élevés que s'ils arrêtaient immédiatement leurs études. De manière générale en France, une année d'études supplémentaire se traduit par une augmentation de 10 à 15 % du salaire réel.

 

Quelles sont les effets de l'origine sociale sur le niveau de diplôme ?

I- Quelle est la relation entre l'origine sociale et le niveau de diplôme ?
A- Une relation entre l'origine sociale et le niveau de diplôme dans les pays de l'OCDE

Tous les trois ans, l'Organisation de Développement et de Coopération Economiques (OCDE) mesure les performances des élèves de ses 36 pays membres et de pays partenaires dans une enquête nommée Programme International de Suivi des Acquis des élèves (PISA). Chacune des enquêtes met en évidence l'influence de l'origine sociale des élèves sur la réussite aux tests de l'enquête, et ce quel que soit le niveau de performance du système éducatif.
Par exemple : en Slovaquie les élèves dont les parents appartiennent aux 10 % les plus riches obtiennent un score de 575, alors que les élèves dont les parents se situent parmi les 10 % les plus pauvres obtiennent un score de 375, soit un écart de 200 points. En France, l'écart de réussite entre les 10 % des élèves les plus riches et les 10 % des élèves les plus pauvres est de presque 150 points.

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de SES en Seconde - Regards croisés

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?